Myrtille Berkeley
Sa peau est relativement fine la rend particulièrement interressante pour faire des transformatrions (tarte, confi ...› Description détaillée
Prix unitaire :
26,80 €
+ livraison : 7,90 €
Sa peau est relativement fine la rend particulièrement interressante pour faire des transformatrions (tarte, confiture, gelée, compote…).
La plante est relativement grande puisqu'elle peut atteindre 2 mètres de hauteur pour plus d'un mètre de largeur.
La myrtille américaine est une plante qui pousse bien, à condition de la planter à mi-ombre, dans un sol sans calcaire et de préférence acide.
Pratiquement partout en France, vous devrez la planter dans une fosse (40 cm de profondeur x 60 cm de largeur) contenant de la terre de bruyère véritable. Faire un lit de gravier ou de billes d'argiles au fond de la fosse de plantation, pour éviter d’avoir un sol sec où les racines ont du mal à être fixées.
Utilisez un sac de plantation microporeux, aux dimensions idoines, qui permettra à votre Myrtillier de s'épanouir. Choisissez alors une variété autofertile.
Sur le balcon, plantez dans un pot de 40 cm, rempli de terre de bruyère véritbale, en ayant prévu un important drainage au fond du contenant (billes d'argile). Choisissez son emplacement avec soin. Une fois installée, la myrtille américaine n'aime pas déménager et peut vivre plus de 50 ans.
En mars, apportez un engrais " rhododendrons ". Tous les deux ans, ajoutez de la terre de bruyère en surface (remplacer les 10 premiers centimètres) pour acidifier le sol.
Arrosez très généreusement par temps sec, avec de l'eau non calcaire.
La plante demande à être généreusement paillée avec de l'écorce de pin, pour éviter la pousse de l'herbe (et surtout les désherbants) , maintenir une humidité propice et apporter de la matière organique.
Éliminez le bois mort en hiver et dégagez bien le centre de la plante en coupant les brindilles inutiles.
Cueillez les fruits à la main, de juin à septembre. Bleus et juteux, ils sont délicieux nature ou préparés : faites-en des sorbets, liqueurs. Ils peuvent aussi être congelés. La myrtille accompagne bien les sauces de viande, particulièrement les gibiers. Les myrtilles arbustives se conservent après récolte environ 2 semaines.