En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
BoJardin - Accueil
Panier 0
Catalogue >  Fruits et légumes >  Autres fruits >  Kaki, néflier et autres  >  Néflier du Japon, Eriobotrya japonica

Néflier du Japon, Eriobotrya japonica

Japon, ou plus largement comme plante ornementale.
Le fruitier ornemental par son feuillage coriace persistant vert très foncé profondément nervuré ; les feuilles sont très grandes (jusqu'à 30 cm de longueu ...› Description détaillée
Photo de Néflier du Japon, Eriobotrya japonica
facebook twitter pinterest

Existe en :

100/125 cm en pot de 18 litres
  • 100/125 cm en pot de 18 litres
  • Demi-tige en pot de 18 litres

Prix unitaire :

71,80 €

+ livraison : 16,58 €

Indisponible
Exposition : Plein soleil
Période de floraison : De mi-novembre à mi-janvier
Rusticité : -12°C
Hauteur Adulte : 600 cm
Hygrométrie du sol : Normal
Articles associés
Description du produit
Japon, ou plus largement comme plante ornementale.
Le fruitier ornemental par son feuillage coriace persistant vert très foncé profondément nervuré ; les feuilles sont très grandes (jusqu'à 30 cm de longueur) souvent dentées Cette floraison survenant à une période critique a l’inconvénient de ne pas résister à des baisses de température de -2 à -3 °C si
Conseils de plantation

Le néflier du Japon pousse dans tous les sols calcaires ou sablonneux mais il affiche une certaine préférence pour les terres riches, fraîches et acides.

Assez peu rustique surtout quand il est jeune, il supporte -12°c ensuite. Il préfère néanmoins les climats assez chauds où il s'épanouit nettement mieux (à éviter dans l'Est de la France et en altitude).

Prévoyez une exposition : plein soleil ou ombre légère, bien protégé du froid au nord de la Loire. Etant donné la sensibilité de la floraison au gel (les fleurs sont détruites à -2°C), choisissez plutôt une zone abritée par un mur et bien ensoleillée.

Vous pouvez également le planter en pot :

Plantez-le dans un grand bac dont le substrat sera composé pour moitié de bonne terre de jardin et d'une autre moitié de terreau en ménageant une couche drainante d'au moins 10 cm au fond du pot (graviers, petits galets, billes d'argiles…).

Conseils d'entretien

Moyennement rustique (jusqu'à -10°C sur une courte durée) , dans les zones les plus froides, il peut être nécessaire de pailler son pied et de le couvrir d'un voile de protection hivernale.

En fin d'hiver, avant le débourrement, enlever si nécessaire les rameaux desséchés par le gel. Après récolte, il est possible d'éclaircir la ramure en supprimant quelques branches. Il est assez facile de maintenir le volume de l'arbuste en coupant les branches trop longues au niveau d'une belle ramification.

Utilisation

Les fruits ovoïdes, de couleur jaune orangé, sont des baies à chair blanc jaunâtre, à goût acidulé, très juteuses. La nèfle du Japon ou bibace doit être consommée bien mûre pour ne pas être âpre. Elle est riche en vitamine A, en calcium et en tanins. Elle peut être consommée fraîche mais on en fait aussi des compotes, des confitures, des fruits au sirop et même des liqueurs.

Le Néflier du japon aime la chaleur et les situations bien abritées, il se plaira dans une serre, une véranda ou un jardin d'hiver.

Avis
L'avis des internautes pour Néflier du Japon, Eriobotrya japonica :