Nénuphar, Nymphaea Hollandia
Prix unitaire :
20,80 €
+ livraison : GRATUITE
Le Nymphaea Hollandia aime le plein soleil ou la mi-ombre et une profondeur d'eau comprise entre 0,40 et 1,00 m.
Le Grand Nénuphar aime les grands fond, déposez le pot au plus profond de votre bassin, dans la zone des 60-80 cm. Disposez votre nymphéa dans une partie ensoleillée du bassin, cela aidera à sa floraison.
Dans un bassin, installez votre Nénuphar dans un pot ou plutôt un grand bac (pourvus de trous sur la partie inférieure) dans lequel vous aurez mis un mélange composé de 50% terreau aquatique enrichi et 50% de terre de jardin très argileuse.
Voici la méthode à suivre :
1. Pour retenir la terre, doublez votre pot, bac ou panier d'un film, d'une toile ou d'un feutre de jardin (dans tous les cas imputrescible) et verser votre mélange au 2/3.
2. Déposez le rhizome puis le recouvrir de mélange jusqu'à deux centimètre du bord. Tasser légèrement la terre puis disposer des petits graviers ou galets pour maintenir la plantation et éviter la dispersion du terreau lors de l'immersion.
Un Nénuphar couvre environ 1 m².
Le Nénuphar supporte bien les eaux froides.
Si vous habitez dans une région avec des risques de gelées fortes, faire hiverner les caissettes dans un bassin au sein d'une serre chauffée à 10 °C minimum, ou bien arracher les rhizomes et les installer dans une bassine d'eau claire.
Lorsque les feuilles centrales d'un nymphéa sont trop nombreuses et que les fleurs se font rares et petites, c'est le moment de le diviser. Vous pourrez procéder à la division des rhizomes à la fin du printemps ou au début de l'été. Tous les trois ans environ, vous rajeunirez la souche en changeant la terre (+ engrais) et en gardant de jeunes éclats de souche. Vous utiliserez la méthode préconisée pour la plantation…
Le Nénuphar est sans doute une des plus belles fleurs de nos bassins. Évitez de les mettre près d'une cascade ou d'une fontaine, ils apprécient guère l'agitation de l'eau autour d'eux.
Le Nénuphar est aussi une plante vitale si vous voulez avoir des poissons dans votre pièce d'eau (elle participe à l'oxygénation du bassin et y apporte de l'ombre) .