En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0

Noisetier tortueux

Le noisetier tortueux ou Corylus avellana Contorta est une forme très originale du noisetier sauvage. En effet, il possède un port intensément tourmenté, avec s ... › Description détaillée
Photo de Noisetier tortueux
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Noisetier tortueux Photo de Noisetier tortueux Photo de Noisetier tortueux Photo de Noisetier tortueux Photo de Noisetier tortueux Photo de Noisetier tortueux

Existe en :

40/60 cm
  • 40/60 cm
  • 80/100 cm
  • 100/125 cm
  • haute-tige (tronc de 1,5 à 2,2 m) - circonférence du tronc de 14/16 cm

Prix unitaire :

20,80 €

+ livraison : GRATUITE

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Le noisetier tortueux ou Corylus avellana Contorta est une forme très originale du noisetier sauvage. En effet, il possède un port intensément tourmenté, avec ses branches sinueuses et entrelacées de couleur sombre, bien visibles et très graphiques après la chute des feuilles à l'automne et durant tout l'hiver. Il s'agit d'une mutation naturelle découverte, en Angleterre, dans une haie, au milieu du 19ème siècle.

En février-mars, les rameaux nus du noisitier tortueux se parent de chatons jaunes et pendants qui se balancent sous le vent. Puis son feuillage apparaît. Il est lui aussi plus crépu et plus enroulé que celui du noisetier commun. Malheureusement, le noisietier tortueux porte peu de noisette… Il est avant tout décoratif !

Sa croissance sinueuse est assez lente et son développement nettement plus réduit qu'un noisetier classique. A 10 ans, il atteindra environ 3 m de hauteur pour 2 m d'envergure. Il ne dépassera pas 5 m de hauteur à terme et pourra vivre environ 60 ans.

Conseils de plantation

Le noisetier est capable de vivre dans presque tous les sols. Le Noisetier supporte très bien le calcaire et pousse même dans un sol argileux.

Si votre sol est lourd (argileux), déposez au fond du trou une couche de matériau de drainage (sable grossier) mélangé à de la terre du jardin, puis rebouchez à moitié avec de la terre ameublie (retirez les cailloux et les racines de mauvaises herbes) additionnée de fumier décomposé ou de compost.

Pour obtenir une bonne fructification, il est préférable de planter au moins deux variétés différentes pour qu'elles se pollinisent.

Installez-les dans un coin du jardin abrité des gelées qui compromettent parfois leur floraison qui se produit en janvier et février. Le noisetier fleurit au cœur de l'hiver.

Conseils d'entretien

TAILLE : Un éclaircissage peut être pratiqué régulièrement pour aérer le pied. En fin d'automne, coupez les branches génantes. MULTIPLICATION par bouturage en novembre, prélèvement de drageons, marcottage, semis (mais les noisettes obtenues sont plus petites) .

Utilisation

Cette variété tortueuse apportera à coup sûr une touche originale et animée, en isolé ou parmi d’autres arbustes. Utilisation des fruits : frais, séchés ou salés (mélange cocktail) , chocolaterie, confiserie et biscuiterie.

Avis
L'avis des internautes pour Noisetier tortueux :