En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0

Olivier Cipressino, syn. Frangivento

Photo de Olivier Cipressino, syn. Frangivento
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Olivier Cipressino, syn. Frangivento

Existe en :

60/80 cm en touffe
  • 60/80 cm en touffe
  • 100/125 cm en pot de 18 litres
  • 175/200 cm en pot de 35 litres

Prix unitaire :

36,85 €

+ livraison : GRATUITE

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Conseils de plantation

Arbre méditerranéen par excellence, l'olivier exige un climat doux, lumineux, et supporte tout à fait bien la sécheresse. Il se plante dans les sols plutôt secs, bien drainés et tolère les sols rocailleux et pauvres.

Faites un trou de quatre fois au moins les dimensions du conteneur. Arrosez abondamment à la plantation et une fois tous les quinze jours au moins la première année, voire toutes les semaines s'il fait très chaud et sec.

Il est facile de planter un olivier dans toutes les régions où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de moins dix degrés. Dans les régions où le froid est plus important nous vous conseillons de cultiver votre olivier en pot.

Plantation en pot : Choisissez un bac suffisamment grand pour que les racines puissent se développer avec aisance. L’olivier n’a pas nécessairement besoin d’un pot trop grand qui sera plus difficile à déplacer. Utilisez un terreau pour olivier ou un terreau plantation. Installez-le à un endroit très ensoleillé et plutôt abrité du vent.

Conseils d'entretien

Une taille annuelle est recommandée à la fin de l’hiver ou au début du printemps. L’olivier préfère les tailles douces aux tailles sévères. Supprimez les branches qui ont poussé au pied de l’arbre ou le long du tronc. Coupez les branches qui pointent vers le sol. Il faut privilégier la pousse des branches horizontales et qui montent vers le ciel. Aérez le cœur de l’arbre en taillant les branches qui poussent vers l’intérieur et en conservant les branches maîtresses qui forment la charpente.
Culture en pot : Arrosez régulièrement car la terre se dessèche beaucoup plus vite pour un olivier en pot. Il ne supporte pas les excès d’eau, donc arrosez modérément. Tous les 15 jours, en période de croissance, apportez de l’engrais pour olivier à votre arrosage de mai à juillet.
Le gel : Des températures inférieures à -8 - 10 degrés au-dessous de zéro causent déjà des dégâts aux brindilles et jeunes pousses. Vers 12-15 degrés au-dessous de zéro, la charpente entière peut être détruite. En cas de gel d'une partie de l'arbre, il y a lieu de pratiquer une taille sévère jusqu'au niveau du mal et au besoin d'aller jusqu'au recépage et à la régénération. L'olivier en pot ne supporte pas l'air sec et confiné d'un logement. Il faudra que vous le laissiez dehors en permanence, même en hiver. Trouvez lui une place à l'abri du vent, sous un préau, un jardin d'hiver ou une tonnelle etc… mais toujours en pleine lumière. Protégez le en paillant le pot d'une part et à l'aide d'un voile d'hivernage en polypropylène non tissé très résistant pour recouvrir les branches.

Utilisation

Il est utilisé en isolé, en bonsaï. L’olivier en pot est une très bonne idée pour orner une terrasse ou un balcon.

Utilisation du fruit : Ses fruits, comestibles, sont les olives que l’on trouve la plupart du temps noires ou vertes. Elles se dégustent nature ou agrémentées d’ail, de basilic ou d’épices en tout genre. Elles permettent aussi la production d’huile d’olive, reconnue pour ses bienfaits pour la santé Pour les olives vertes, les fruits sont cueillis lorsqu'ils sont suffisamment gros (d’août à octobre).

Avis
L'avis des internautes pour Olivier Cipressino, syn. Frangivento :