Opuntia macrocentra
Prix unitaire :
61,85 €
+ livraison : GRATUITE
Le Figuier de Barbarie mérite d'être cultivé en pleine terre dans les région où l'hiver n'est pas trop froid et humide ; il pourra alors se développer pleinement. Choisissez un emplacement très ensoleillé, à l'abri des vents violents et situé sur un terrain pentu pour assurer un bon écoulement de l'eau. La terre devra être assez riche mais toujours très bien drainée. Une fois bien installé et si l'hiver n'est pas trop humide, ce cactus peu supporter de brève gelées. Pensez à son développement futur lors de sa plantation car avec l'âge, le sujet risque de devenir imposant.
Dans les régions moins clémentes, il se cultive très bien en pot :
Choisir un grand pot en terre cuite percé en son fond.
Placez des galets au fond du pot afin de l'alourdir pour compenser le poids des raquettes.
Ajoutez un lit de gravier.
Constituez un mélange 1/3 de terreau plantation, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable.
Installez la plante au centre du pot et combler les vides.
Tassez bien autour du collet, placer au soleil et ne pas arroser.
Le figuier de Barbarie une fois installé ne requiert aucun soin.
Un arrosage copieux par semaine est suffisant en période chaude et sèche. Sinon ils devront être parcimonieux avec un arrêt total dès l'automne. Mieux vaut un manque d'eau que trop d'eau.
Un apport d'engrais riche en potasse lors de la floraison assurera une bonne récolte.
Au printemps sortir progressivement les plantes en pot au plein soleil. Dès les premiers frimas les hiverner à l'abri du gel.
Acclimaté des le XVe siècle en Europe, il se naturalise peu à peu sur les côtes méditerranéennes et ce, jusqu'en Afrique. Ce cactus de taille importante sert de nos jours de haies défensives dans certains pays.
La figue de barbarie est très riche en vitamine C (27 % des apports journaliers recommandés) , en vitamine B et provitamine A. Elle apporte également un apport essentiel à notre organisme en oligo-élément : cuivre (24% de AJR) , magnésium (8% des AJR) et calcium (6% des AJR) . Elle aiderait ainsi à lutter contre le cholestérol et le diabète.