Palmier dattier, Phoenix dactylifera
C'est un grand palmier, qui pousse vite s'il est bien arrosé. Idéalement, il pousse en situation désertique, à condition d'avoir suffisamment d'eau à disposition (les pieds dans l'eau et la tête au soleil). Malgré tout, il est assez présent, sur la Côte d'Azur et un peu sur la façade atlantique française, où il se montre parfaitement rustique. En revanche, il ...› Description détaillée
Existe en :
- 100/120 cm en pot de 30 litres
- 125/150 cm en pot de 55 litres
Prix unitaire :
101,80 €
+ livraison : GRATUITE
C'est un grand palmier, qui pousse vite s'il est bien arrosé. Idéalement, il pousse en situation désertique, à condition d'avoir suffisamment d'eau à disposition (les pieds dans l'eau et la tête au soleil). Malgré tout, il est assez présent, sur la Côte d'Azur et un peu sur la façade atlantique française, où il se montre parfaitement rustique. En revanche, il ne faut pas espérer récolter des dattes en France, car il faut beaucoup plus de chaleur et d'ensoleillement pour la maturation des fruits.
Le palmier dattier doit être planté en plein soleil. Le dattier résiste à des températures prolongées inférieures à - 10° lors d'un froid sec, ou - 5° humide.
Il résistera mieux si le sol est bien drainé, l'exposition au Sud, de préférence au pied d'un mur qui renvoie la lumière et la chaleur. Le palmier dattier a besoin d'un sol léger, frais, profond, sableux et surtout bien drainé. Plantez le dans mélange composé d'un tiers de terre de jardin, d'un tiers de terreau et d'un tiers de sable est bien adapté.
L'hiver, avant les jours de grand froid, rassembler et lier les feuilles entre elles pour protéger le cœur, les recouvrir d'un voile d'hivernage ou d'une bâche tout en laissant l'air circuler. Protéger aussi la base avec de la paille, du paillis de chanvre ou des feuilles mortes ne pourrissant pas trop vite (ex. chêne, châtaignier) .
En règle générale en pleine terre les arrosages ne sont pas nécessaires. Par contre, pour favoriser la croissance, il est recommandé de faire des apports d'eau en été.
Tous les ans, à la sortie de l'hiver, couper les palmes qui sont abîmées, desséchées ou basses.
Le dattier est cultivé par l'homme depuis des millénaires. Les premiers écrits et dessins confirmant sa culture remontent à 6000 ans av. J. C. Toutes les parties du Phoenix dactylifera sont utiles aux populations qui les cultivent. Les stipes servent dans la construction. Les feuilles séchées couvrent les maisons, on récolte même les feuilles jeunes consommés comme légume (chou palmiste). Ses fruits, bien sûr, ont une importance vitale. On peut consommer les dattes fraîches, fermentées, en confiture et confiseries ou séchées. Les graines sont parfois torréfiées comme substitut du café ou servent de nourriture aux animaux.