En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
BoJardin - Accueil
Panier 0
Catalogue >  Plantes du jardin >  Jardin Méditerranéen et bord de mer >  Palmiers  >  Palmier dattier, Phoenix dactylifera

Palmier dattier, Phoenix dactylifera

Le palmier dattier, Phoenix dactylifera, est le célèbre palmier produisant les dattes. Plus gracile que son cousin le palmier des Canaries, il s'en distingue également par un nombre de feuilles inférieur. Ces dernières sont recouvertes d'une cire lui conférant une très belle couleur vert gris avec des nuances bleutées.

C'est un grand palmier, qui pousse vite s'il est bien arrosé. Idéalement, il pousse en situation désertique, à condition d'avoir suffisamment d'eau à disposition (les pieds dans l'eau et la tête au soleil). Malgré tout, il est assez présent, sur la Côte d'Azur et un peu sur la façade atlantique française, où il se montre parfaitement rustique. En revanche, il ...› Description détaillée
Photo de Palmier dattier, Phoenix dactylifera
facebook twitter pinterest

Existe en :

100/120 cm en pot de 30 litres
  • 100/120 cm en pot de 30 litres
  • 125/150 cm en pot de 55 litres

Prix unitaire :

101,80 €

+ livraison : GRATUITE

Indisponible
Exposition : Plein soleil
Période de floraison : De fin mai à début août
Rusticité : -10°C
Hauteur Adulte : 2500 cm
Hygrométrie du sol : Sec
Articles associés
Description du produit
Le palmier dattier, Phoenix dactylifera, est le célèbre palmier produisant les dattes. Plus gracile que son cousin le palmier des Canaries, il s'en distingue également par un nombre de feuilles inférieur. Ces dernières sont recouvertes d'une cire lui conférant une très belle couleur vert gris avec des nuances bleutées.

C'est un grand palmier, qui pousse vite s'il est bien arrosé. Idéalement, il pousse en situation désertique, à condition d'avoir suffisamment d'eau à disposition (les pieds dans l'eau et la tête au soleil). Malgré tout, il est assez présent, sur la Côte d'Azur et un peu sur la façade atlantique française, où il se montre parfaitement rustique. En revanche, il ne faut pas espérer récolter des dattes en France, car il faut beaucoup plus de chaleur et d'ensoleillement pour la maturation des fruits.

Conseils de plantation

Le palmier dattier doit être planté en plein soleil. Le dattier résiste à des températures prolongées inférieures à - 10° lors d'un froid sec, ou - 5° humide.

Il résistera mieux si le sol est bien drainé, l'exposition au Sud, de préférence au pied d'un mur qui renvoie la lumière et la chaleur. Le palmier dattier a besoin d'un sol léger, frais, profond, sableux et surtout bien drainé. Plantez le dans mélange composé d'un tiers de terre de jardin, d'un tiers de terreau et d'un tiers de sable est bien adapté.

Conseils d'entretien

L'hiver, avant les jours de grand froid, rassembler et lier les feuilles entre elles pour protéger le cœur, les recouvrir d'un voile d'hivernage ou d'une bâche tout en laissant l'air circuler. Protéger aussi la base avec de la paille, du paillis de chanvre ou des feuilles mortes ne pourrissant pas trop vite (ex. chêne, châtaignier) .

En règle générale en pleine terre les arrosages ne sont pas nécessaires. Par contre, pour favoriser la croissance, il est recommandé de faire des apports d'eau en été.

Tous les ans, à la sortie de l'hiver, couper les palmes qui sont abîmées, desséchées ou basses.

Utilisation

Le dattier est cultivé par l'homme depuis des millénaires. Les premiers écrits et dessins confirmant sa culture remontent à 6000 ans av. J. C. Toutes les parties du Phoenix dactylifera sont utiles aux populations qui les cultivent. Les stipes servent dans la construction. Les feuilles séchées couvrent les maisons, on récolte même les feuilles jeunes consommés comme légume (chou palmiste). Ses fruits, bien sûr, ont une importance vitale. On peut consommer les dattes fraîches, fermentées, en confiture et confiseries ou séchées. Les graines sont parfois torréfiées comme substitut du café ou servent de nourriture aux animaux.

Avis
L'avis des internautes pour Palmier dattier, Phoenix dactylifera :