En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
BoJardin - Accueil
Panier 0
Catalogue >  Fruits et légumes >  Plantes potagères >  Plantes potagères en godet  >  Pastèque, Melon d'eau

Pastèque, Melon d'eau

La pastèque (Citrullus lanatus) est une plante potagère herbacée de la famille des Cucurbitacées. Comme son cousin le melon, elle forme une liane rampante portant de longues vrilles. Les grandes feuilles sont bleu-vert et très découpées. Sur le même pied, se trouvent les fleurs mâles et les fleurs femelles. De couleur jaune pâle, elles apparaissent à partir du mois de mai, dans le Midi. Les fleurs femelles laissent place à de gros fruits o ...› Description détaillée
Photo de Pastèque, Melon d'eau
facebook twitter pinterest

Prix unitaire :

7,40 €

+ livraison : GRATUITE

Indisponible
Exposition : Plein soleil
Période de floraison :
Rusticité : 1°C
Hauteur Adulte : 200 cm
Hygrométrie du sol : Normal
Articles associés
Description du produit
La pastèque (Citrullus lanatus) est une plante potagère herbacée de la famille des Cucurbitacées. Comme son cousin le melon, elle forme une liane rampante portant de longues vrilles. Les grandes feuilles sont bleu-vert et très découpées. Sur le même pied, se trouvent les fleurs mâles et les fleurs femelles. De couleur jaune pâle, elles apparaissent à partir du mois de mai, dans le Midi. Les fleurs femelles laissent place à de gros fruits ovales ou ronds, à la peau lisse. Ce sont de fausses baies charnues et juteuses dont la couleur de la chair varie en fonction des variétés.

Conseils de plantation

La pastèque étant fort exigeante en chaleur, réservez-lui le coin le plus chaud et le plus ensoleillé du jardin. Les températures optimales pour la faire pousser vont de 24 à 26 °C.
Au nord de la Loire, cultivez-la dans un endroit abrité, voire sur couche ou dans une serre.

Choisissez une zone bien ensoleillée. Les pastèques aiment les sols limoneux et bien drainés. Travaillez le sol pour l'ameublir et otez les herbes présentes.
Semez en avril sous abri ou directement en place en mai. Espacez d'au moins deux mètres sur le rang et entre les rangs.

Conseils d'entretien

Paillez le sol pour conserver humidité et chaleur au pied du plant, et éviter la pousse de mauvaises herbes.
Arrosez régulièrement.
Ne laissez qu'un ou deux fruits par pied pour favoriser leur croissance.

Bien que la pastèque apprécie un sol enrichi en compost mûr, elle est moins exigeante que le melon ; en contrepartie, elle demande plus d'eau. Vous n'échapperez pas au binage ni au sarclage. Les arrosages doivent être réguliers et un paillage du pied est fortement recommandé.

Utilisation

La pastèque se consomme généralement en dessert. Vous pouvez la déguster nature, en salades de fruits, en sorbet, en confiture ou même en beignets. Très riche en eau, elle se démarque par ses propriétés hydratantes, sa richesse en antioxydants et en vitamines (A, B1, B6 et C) .
Vous pouvez également la congeler.

Avis
L'avis des internautes pour Pastèque, Melon d'eau :