En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Plantes du jardin >  Bambous >  Grands bambous  >  Phyllostachys aurea, Bambou doré

Phyllostachys aurea, Bambou doré

Le Phyllostachys aurea ou bambou doré est une espèce de bambou au feuillage vert clair doré très fourni garnit le chaume de la base jusqu’au sommet. Le Phyllost ... › Description détaillée
Photo de Phyllostachys aurea, Bambou doré
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Phyllostachys aurea, Bambou doré
80/100 cm en pot de 5 litres

Prix unitaire :

25,40 €

+ livraison : 7,90 €

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Le Phyllostachys aurea ou bambou doré est une espèce de bambou au feuillage vert clair doré très fourni garnit le chaume de la base jusqu’au sommet. Le Phyllostachys aurea est sans doute le bambou le plus répandu. Sa rusticité et sa grande distribution en font le plus populaire des bambous en France.

Il produit des chaumes cannelés de 5 à 10 mètres de hauteur qui naissent vert vif puis qui prennent des tons plus chauds, presques dorés, lorsque la plante est exposée au soleil. il constitue un excellent écran de verdure, planté en haies persistantes ou en fond de massif.

Originaire de Chine et du Japon, le Phyllostachys aurea forme des touffes denses. Il possède des rhizomes superficiels et traçants. On le plante souvent en touffe isolée, bosquet ou haie libre. Méfiez-vous de ce bambou traçant, il est conseillé de délimiter sa zone d’extension par une barrière anti racine ou anti rhizome
.
Ses jeunes pousses sont comestibles.

Le Phyllosatchys aurea a été introduit en Europe dès la fin du XIXème siècle.

On utilise ses cannes pour la construction de pergolas et de clôtures. Il s'adapte aussi très bien à la culture en grands bacs, sur la terrasse.

Conseils de plantation

Ce phyllostachys se plante en sol léger, riche et frais. Évitez toutefois les périodes de gel ou de fortes chaleur. Ce bambou a besoin d’un arrosage abondant à la plantation et d’un bon paillage pendant l’hiver pour limiter les risques de gelée pour la terre comme pour les racines.

Afin d’éviter que les Phyllostachys n’envahissent tout votre jardin, posez une toile spéciale, au fond et sur les parois du trou, que l’on appelle barrière anti racine ou anti rhizome.

Plantation isolée :

1. Enlever le bambou du contener.
2. Faire tremper les racines pendant 5 minutes si la terre vous paraît sèche.
3. Planter 5cm sous le terrain naturel en faisant une cuvette.
4. Arroser copieusement.
5. Pailler avec feuilles, déchet de tonte (PAS PLUS DE 3cm), écorce de pin, paillis de chanvre….
6. Arroser pendant 2 mois 1 à 2 fois la semaine.

Plantation d'une haie :

En haie, au regard de sa vigueur, vous distancerez les pieds de 1,50 à 2 m. Au sein de cette haie, vous pourrez l'associer à d’autres bambous à cannes colorées.

1. Faire une tranchée de 20-30 cm de large sur 40-60 cm de profondeur.
2. Détasser le fond et épandre un fumier décomposé puis griffer.
3. Reprendre les étapes de la plantation isolée.

Le Phyllostachys aurea supporte la culture en bacs placés à l’extérieur ou dans une véranda.

Conseils d'entretien

Apportez de l'engrais en hiver et deux fois plus en début d'été. L'engrais le plus couramment utilisé est l'engrais gazon (npk 10 5 5).

L’hiver venu, vous pouvez tailler au niveau souhaité sans aucun problème (entre décembre et mi-février) : coupez au ras du sol les tiges sèches et éclaircissez au besoin en coupant aussi les tiges de 4 ou 5 ans. Cela n’empêchera pas vos bambous d’avoir une belle tenue et cela va même densifier vos bambous.

Protéger vos Phyllostachys contre les vents froids et secs.

Entretien de votre bambou planté en pot :

En été, s'il fait sec, il faut arroser tous les 2 jours. Les feuilles mortes formeront un paillis bien utile pour retenir l'humidité au pied du bambou. Une soucoupe s'avère nécessaire durant les mois les plus chauds. Elle doit être enlevée le reste de l'année pour éviter le pourrissement des racines dans l'eau stagnante.
En Mars et en Juin : vous pouvez utiliser de l'engrais pour gazon à libération lente. Puis en septembre de l'engrais à base de potasse ou de la cendre afin de durcir les cannes pour affronter l'hiver.
En hiver, il faut se méfier des périodes de gel. Même si les bambous sont très résistants au froid, les racines de ceux plantés en pot y sont par contre très sensibles. Les plants, toujours verts, boivent toute l'année et le gel peut les en empêcher en figeant le substrat. Certaines précautions sont donc nécessaires à prendre. Le principe est simple, il faut empêcher les pots de geler trop longtemps.

Utilisation

haie, isolé, bac.

Avis
L'avis des internautes pour Phyllostachys aurea, Bambou doré :