En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Plantes du jardin >  Bambous >  Grands bambous  >  Phyllostachys parvifolia

Phyllostachys parvifolia

Le Phyllostachys parvifolia est un bambou géant pouvant dépasser les 9 mètres de hauteur y compris sous nos latitudes. Originaire de régions froides de Chine, i ... › Description détaillée
Photo de Phyllostachys parvifolia
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Phyllostachys parvifolia

Existe en :

200/225 cm en pot de 15 litres
  • 200/225 cm en pot de 15 litres
  • 100/150 cm en pot de 12 litres

Prix unitaire :

101,80 €

+ livraison : GRATUITE

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Le Phyllostachys parvifolia est un bambou géant pouvant dépasser les 9 mètres de hauteur y compris sous nos latitudes. Originaire de régions froides de Chine, il est particulièrement bien adapté au Nord de la France et aux zones montagneuses. Il résistera sans problème à des gelées voisines de -20°C voir plus.

Ce bambou a besoin de beaucoup d'eau et d'un sol qui n'est pas calcaire pour bien se développer. Son dévelloppement est très rapide et ses chaumes vert tendre peuvent dépasser 6 à 7 cm de diamètre.

Ses jeunes pousses sont couvertes d'une pruine blanche. Pour un Phyllostachys, il possède de très petites feuilles qui lui confèrent un aspect léger et gracieux. Ses jeunes pousses sortent entre Juin et Juillet et ressemblent à des javelots. Ils sortiront toujours obliquement avant de ses redresser.

Son bois est excellent et très résistant. En Chine, il est utilisé pour faire des échaffaudages. Ses jeunes pousses sont également très appréciées des gastronomes.

Afin d’éviter que les Phyllostachys parvifolia n’envahissent tout votre jardin, posez une toile spéciale, au fond et sur les parois du trou, que l’on appelle barrière anti racine ou anti rhizome.

Conseils de plantation

Plantez le Phyllostachys bissetii en sol léger, humifère et frais. Ce phyllostachys se plaît au soleil ou mi-ombre. Il supporte très bien le froid et le vent. Résiste à -30°C.

Prévoyez lors de la plantation en haies 1 à 1,40 m entre les pieds. Méfiez-vous de ce bambou traçant, il est conseillé de délimiter sa zone d’extension par une barrière anti-rhizomes.

Plantation isolée :

1. Enlever le bambou du contener.
2. Faire tremper les racines pendant 5 minutes si la terre vous paraît sèche.
3. Planter 5cm sous le terrain naturel en faisant une cuvette.
4. Arroser copieusement.
5. Pailler avec feuilles, déchet de tonte (PAS PLUS DE 3cm), écorce de pin, paillis de chanvre….
6. Arroser pendant 2 mois 1 à 2 fois la semaine.

Plantation d'une haie :

En haie, au regard de sa vigueur, vous distancerez les pieds de 1 à 1,5 m. Au sein de cette haie, vous pourrez l'associer à d’autres bambous à cannes colorées.

1. Faire une tranchée de 20-30 cm de large sur 40-60 cm de profondeur.
2. Détasser le fond et épandre un fumier décomposé puis griffer.
3. Reprendre les étapes de la plantation isolée.

Ce Phyllostachys supporte la culture en bacs placés à l’extérieur .

Conseils d'entretien

Très gourmand en eau, arrosez abondamment et fréquemment.

En hiver (entre décembre et mi-février) , procédez à une taille de nettoyage : coupez au ras du sol les tiges sèches.
Apportez de l'engrais en hiver et deux fois plus en début d'été.

Entretien de votre bambou planté en pot :

En été, s'il fait sec il faut arroser tous les 2 jours. Les feuilles mortes formeront un paillis bien utile pour retenir l'humidité au pied du bambou. Une soucoupe s'avère nécessaire durant les mois les plus chauds. Elle doit être enlevée le reste de l'année pour éviter le pourrissement des racines dans l'eau stagnante.
En Mars et en Juin: vous pouvez utiliser de l'engrais pour gazon à libération lente. Puis en septembre de l'engrais à base de potasse ou de la cendre afin de durcir les cannes pour affronter l'hiver.
En hiver, il faut se méfier des périodes de gel. Même si les bambous sont très résistants au froid ; les racines de ceux plantés en pot y sont par contre très sensibles. Les plants, toujours verts, boivent toute l'année et le gel peut les en empêcher en figeant le substrat. Certaines précautions sont donc nécessaires à prendre. Le principe est simple, il faut empêcher les pots de geler trop longtemps.

Utilisation

Le phyllostachys bissetii est un bambou moyen d'une résistance extrême et très vigoureux. Le bambou vert par excellence. Il convient particulièrement bien à la création haie de brise vue et des écrans contre le vent car il produit de nombreuses nouvelles cannes chaque année. Il convient également en touffe isolée, brise-vent, bac, jardinière ou alimentaire (jeunes pousses comestibles) .

Pour contrôler l'extension de ce bambou, nous vous conseillons la mise en place d'une barrière anti-rhizomes.

Avis
L'avis des internautes pour Phyllostachys parvifolia :