En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Plantes du jardin >  Arbres d'ornement >  Grands Conifères  >  Pin parasol, Pinus pinea

Pin parasol, Pinus pinea

Le Pinus pinea ou pin parasol (syn. Pin pignon) est un grand conifère à la silhouette indissociable des paysages méditerranéens. Son tronc, assez fort, a écorce ... › Description détaillée
Photo de Pin parasol, Pinus pinea
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Pin parasol, Pinus pinea Photo de Pin parasol, Pinus pinea

Existe en :

150/175 cm en pot de 25 litres
  • 150/175 cm en pot de 25 litres
  • 125/150 cm en pot de 18 litres
  • 175/200 cm en pot de 30 litres

Prix unitaire :

106,80 €

+ livraison : 22,90 €

Retrait en magasin ou expédition sur devis

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Le Pinus pinea ou pin parasol (syn. Pin pignon) est un grand conifère à la silhouette indissociable des paysages méditerranéens. Son tronc, assez fort, a écorce brun rougeâtre, se divise à mi-hauteur en branches ascendantes plus ou moins étalées qui forment une cime typique, en parasol. Ses graines, les pignons, sont appréciées fraiches ou grillées.

Le pin parasol est exigeant en matière d'ensoleillement. Même s'il pousse sans souci au Nord de la Loire, en situation abritée, offrez-lui le plus de soleil possible...

Ce conifère, lorsqu'il est encore jeune, forme une belle boule très verte puis prend avec l'âge son allure typique : un tronc dégarni et une cime dense, tabulaire et arrondie. Attention car les jeunes sujets redoutent les fortes gelées, ce qui rend son implantation délicate au Nord de Loire.
Le Pinus pinea atteint en moyenne 20 mètres de hauteur, et sa couronne s'étale sur 10 mètres. Leur croissance est assez rapide, après la phase d'enracinement qui prend au moins 2 ans. Les sujets âgés de 4 ans mesurent déjà près de 2m de hauteur. Ce n'est que vers l'âge de 10 ans que ce pin prend son port définitif, en forme de parasol. Ses aiguilles vert intense, persistantes, sont souples, peu piquantes, longues de 8 à 18cm, réunies par paires.

Conseils de plantation

Le pin parasol est exigeant en matière d'ensoleillement. Offrez-lui le plus de soleil possible.

Préférez-lui un sol bien drainé, voire sec. Mais il peut aussi facilement se contenter de sols très rocheux. Les sols très calcaires sont ceux qui lui conviennent le moins.
*
Une plantation en terre de jardin ordinaire fraîche à sèche, profonde et en exposition inondée de soleil est parfaite. Inutile d’arroser au-delà des périodes sèches des deux premières années après plantation.

Attention aux vents dominants ; l’écarter de 8 m de la maison semble un minimum, par rapport aux vents dominants.

Conseils d'entretien

Le Pin parasol ne nécessite pas de taille particulière mais apprécie un élagage régulier des branches les plus basses.
Les jeunes sujets (jusqu'à 5 ans) sont sensibles au gel, et ne résistent pas aux températures inférieures à -12°C. Adulte il est parfaitement adapté à la chaleur et à la sécheresse. Il pourra alors subir des gelées jusqu'à -18°C.

Presque dépourvu de parasites, c’est un arbre facile, sans souci, quelques fois seulement sujets aux attaques de chenilles processionnaires.

Utilisation

Un pin qui son port caractéristique et décoratif peut servir en ombrage, en isolé, en groupe ou en alignement.

A l'intérieur de la graine on y trouve une amande comestible que l'on utilise en pâtisserie. On appelle ces amandes, pignons.

Avis
L'avis des internautes pour Pin parasol, Pinus pinea :