En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
BoJardin - Accueil
Panier 0
Catalogue >  Plantes du jardin >  Pivoines >  Pivoines herbacées  >  Pivoine officinale alba plena

Pivoine officinale alba plena

La Pivoine officinale alba plena (Paeonia officinalis) est une Pivoine double, globuleuse. Blanc rosé à l’éclosion, et pur à maturité.
Feuillage vert clair assez arrondi.
Une des vieilles variétés européennes.
Pot 1 Litre

Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Attribuez leur une surface de 1,20 à 1,50 m2. Défoncer sur 40 cm en mélangeant bien terre et engrais organique (fumier décomposé). Les bourgeons ...› Description détaillée
Photo de Pivoine officinale alba plena
facebook twitter pinterest

Prix unitaire :

9,85 €

+ livraison : 7,90 €

Indisponible
Exposition : Plein soleil, Mi-Ombre
Période de floraison : De fin avril à fin mai
Rusticité : -25°C
Hauteur Adulte : 80 cm
Hygrométrie du sol : Frais / humide
Articles associés
Description du produit
La Pivoine officinale alba plena (Paeonia officinalis) est une Pivoine double, globuleuse. Blanc rosé à l’éclosion, et pur à maturité.
Feuillage vert clair assez arrondi.
Une des vieilles variétés européennes.
Pot 1 Litre

Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Attribuez leur une surface de 1,20 à 1,50 m2. Défoncer sur 40 cm en mélangeant bien terre et engrais organique (fumier décomposé). Les bourgeons roses ne doivent pas être couverts de plus de 2-3 cm de terre sinon la pivoine ne fera que du feuillage, en ayant un soin tout particulier pour les racines et radicelles. Puis laissez les pivoines s’implanter tranquillement et surtout ne les brusquez pas.
Conseils de plantation

La Pivoine officinale se plante en situation ensoleillée. Prévoyez au moins une demie-journée de soleil par jour. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants.

Attribuez leur une surface de 1,20 à 1,50 m2. La pivoine offcinale se plante en sol fertile et humifère, profond, frais et bien drainé. Le sol peut être légèrement calcaire. Une semaine avant la plantation, ameublissez votre sol sur 40 cm en mélangeant bien à votre terre de jardin du fumier décomposé ou un compost bien mûr.

Les bourgeons roses ne doivent pas être couverts de plus de 2-3 cm de terre sinon la pivoine ne fera que du feuillage, en ayant un soin tout particulier pour les racines et radicelles. Puis laissez les pivoines s’implanter tranquillement et surtout ne les brusquez pas.

Conseils d'entretien

Les pivoines officinales sont des pantouflardes gourmandes qui raffolent de terreau et de fumier décomposé dès que les premiers jours d’automne arrivent. Répartissez une bonne quantité de fumier bien décomposé, corne broyée, poudre d’os ou engrais organiques composés, que vous enfouirez par un bêchage ou un bon binage.

Eliminez les fleurs fanées. En août-septembre, vos pivoines herbacées se contenteront d’être taillées à 10 cm du sol.

Le travail du sol est la partie la plus importante dans l’entretien des pivoines. N’hésitez pas à bêcher ou biner régulièrement autour de vos pivoines. Pas trop profond sous le feuillage pour éviter d’abîmer les racines mais sans hésitation autour de la plante. Préférez un travail régulier du sol à un paillage qui pourrait maintenir un excès d’humidité très mauvais pour vos pivoines.

Utilisation

L’utilisation la plus fréquente reste la touffe isolée que l’on place bien en vue dans le jardin. On peut aussi parfaitement les inclure dans un massif de vivaces en leur réservant un espace vital sans concurrence. Placées dans le potager, elles l’embellissent et permettent de prélever des fleurs coupées.

Si vous coupez les fleurs pour faire des bouquets, ayez soin de laisser 2 ou 3 feuilles à la base de chaque tige pour ne pas compromettre le cycle végétatif de vos pivoines.

La pivoine officinale était utilisée au Moyen-Age comme une plante médicinale. Elle possède notamment des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques.

Avis
L'avis des internautes pour Pivoine officinale alba plena :