Pivoine officinale rosea plena
Cette vieille variété, des jardins de nos grands-mères, offre les premiers bouquets du printemps.
Pot 1 litre
Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Attribuez leur une surface de 1,20 à 1,50 m2. Défoncer sur 40 cm en mélangeant bien terre et engrais organique (fumier décomposé). Les bourgeons roses ne doivent pas être couverts de plus de 2-3 cm de terre sinon la pivoine ne fera que du feuillage, ...› Description détaillée
Prix unitaire :
9,85 €
+ livraison : 7,90 €
Cette vieille variété, des jardins de nos grands-mères, offre les premiers bouquets du printemps.
Pot 1 litre
Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Attribuez leur une surface de 1,20 à 1,50 m2. Défoncer sur 40 cm en mélangeant bien terre et engrais organique (fumier décomposé). Les bourgeons roses ne doivent pas être couverts de plus de 2-3 cm de terre sinon la pivoine ne fera que du feuillage, en ayant un soin tout particulier pour les racines et radicelles. Puis laissez les pivoines s’implanter tranquillement et surtout ne les brusquez pas.
La Pivoine officinale se plante en situation ensoleillée. Prévoyez au moins une demie-journée de soleil par jour. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants.
Attribuez leur une surface de 1,20 à 1,50 m2. La pivoine offcinale se plante en sol fertile et humifère, profond, frais et bien drainé. Le sol peut être légèrement calcaire. Une semaine avant la plantation, ameublissez votre sol sur 40 cm en mélangeant bien à votre terre de jardin du fumier décomposé ou un compost bien mûr.
Les bourgeons roses ne doivent pas être couverts de plus de 2-3 cm de terre sinon la pivoine ne fera que du feuillage, en ayant un soin tout particulier pour les racines et radicelles. Puis laissez les pivoines s’implanter tranquillement et surtout ne les brusquez pas.
Les pivoines officinales sont des pantouflardes gourmandes qui raffolent de terreau et de fumier décomposé dès que les premiers jours d’automne arrivent. Répartissez une bonne quantité de fumier bien décomposé, corne broyée, poudre d’os ou engrais organiques composés, que vous enfouirez par un bêchage ou un bon binage.
Eliminez les fleurs fanées. En août-septembre, vos pivoines herbacées se contenteront d’être taillées à 10 cm du sol.
Le travail du sol est la partie la plus importante dans l’entretien des pivoines. N’hésitez pas à bêcher ou biner régulièrement autour de vos pivoines. Pas trop profond sous le feuillage pour éviter d’abîmer les racines mais sans hésitation autour de la plante. Préférez un travail régulier du sol à un paillage qui pourrait maintenir un excès d’humidité très mauvais pour vos pivoines.
L’utilisation la plus fréquente reste la touffe isolée que l’on place bien en vue dans le jardin. On peut aussi parfaitement les inclure dans un massif de vivaces en leur réservant un espace vital sans concurrence. Placées dans le potager, elles l’embellissent et permettent de prélever des fleurs coupées.
Si vous coupez les fleurs pour faire des bouquets, ayez soin de laisser 2 ou 3 feuilles à la base de chaque tige pour ne pas compromettre le cycle végétatif de vos pivoines.
La pivoine officinale était utilisée au Moyen-Age comme une plante médicinale. Elle possède notamment des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques.