En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
BoJardin - Accueil
Panier 0

Platane commun

Le platane commun ou platane à feuille d'érable, Platanus x hispanica, est un magnifique arbre qui se démarque surtout avec son tronc exceptionnellement droit, au toucher agréable et lisse, qui rappelle un peu la tenue "camouflage".

Très utilisé pour border nos routes nationales, le platane commun est un hybride entre le platane d'Occident (Amérique du Nord) et le platane d'Orient (ouest de ...› Description détaillée
Photo de Platane commun
facebook twitter pinterest

Existe en :

60/90 cm racines nues
  • 60/90 cm racines nues
  • haute-tige, tronc 6/8 cm de circonférence en racines nues
  • haute-tige, tronc 10/12 cm de circonférence en pot de 30 litres

Prix unitaire :

6,80 €

+ livraison : 7,90 €

Indisponible
Exposition : Plein soleil, Mi-Ombre
Période de floraison :
Rusticité : -20°C
Hauteur Adulte : 4000 cm
Hygrométrie du sol : Normal
Articles associés
Description du produit
Le platane commun ou platane à feuille d'érable, Platanus x hispanica, est un magnifique arbre qui se démarque surtout avec son tronc exceptionnellement droit, au toucher agréable et lisse, qui rappelle un peu la tenue "camouflage".

Très utilisé pour border nos routes nationales, le platane commun est un hybride entre le platane d'Occident (Amérique du Nord) et le platane d'Orient (ouest de l'Asie, sud est de l'Europe), à fertilité très faible (seule une infime partie des graines peuvent germer), apparu au cours du xviiie siècle en Europe
Conseils de plantation

Très rustique, le platane commun résiste au froid mais apprécie la chaleur. Il aime le plein soleil et supporte la mi-ombre. Il accepte le calcaire, pas les sols trop acides. Il pousse moins bien dans les sols légers ou superficiels que dans les terres profondes.
Humidité : il apprécie l'humidité non stagnante et redoute les fortes sécheresses. Ce sont des arbres qui se développent mieux en climat chaud et ensoleillé.

Conseils d'entretien

Supportant des tailles sévères, en hiver, vous pourrez lui donner un port très étalé pour protéger une petite cour ou au contraire le laisser déployer son imposant port naturel. Sur un sujet moins jeune ou adulte, la taille du platane, que ce soit pour une restauration, pour réduire sa taille ou pour supprimer les branches mortes, est trop dangereuse pour un particulier. Faites appel à un élagueur professionnel qui utilisera une nacelle ou un matériel d’escalade.

Évitez de planter votre platane trop près d’un mur ou d’une maison car ses racines de surface puissantes pourraient les endommager.

Utilisation

Le platane commun n'est pas seulement un arbre de rue résistant et de croissance rapide, c'est aussi un superbe arbre de parc à l'écorce typique et au port majestueux. Pour ombrager de plus petits espaces, il est possible de le conduire en tonnelle taillée.

Le Platane est utilisé essentiellement en ornement de grands espaces. Son bois est un très bon combustible, et en menuiserie il se travaille aussi bien que celui du Hêtre. Les formes taillées sont courantes, en particulier dans le Midi et le sud-ouest.

Avis
L'avis des internautes pour Platane commun :