Poivron rouge
Le poivron vert n'est pas différent du po ...› Description détaillée
Existe en :
- la plante en pot diam. 10,5 cm
- le lot de 3 plantes en pot diam. 10,5 cm
Prix unitaire :
6,85 €
+ livraison : GRATUITE
Le poivron vert n'est pas différent du poivron rouge, c'est seulement un poivron que l'on a cueilli avant sa maturité.
Les jaunes, les oranges, les noirs, les violets sont des hybrides.
Dans un sol plutôt léger, riche et bien drainé.
La culture du poivron ressemble beaucoup à celle de la tomate. Mais son semis est plutôt délicat à réussir : il lui faut en effet une température d'environ 28°C pour germer. Et comme son développement est plutôt lent, il faut le semer dès mars pour envisager un repiquage au potager vers fin mai/début juin. Autrement dit : le semis n'est ouvert qu'aux jardiniers bien équipés… et l'énergie nécessaire rend l'opération peu écologique.
Choisissez un emplacement bien ensoleillé. Le poivron voisine bien avec les autres légumes. Tomate et aubergine sont de la même famille; le basilic constitue également un bon compagnon.
La plantation intervient vers la fin mai, lorsque le sol est bien réchauffé (15°C environ) . Les plants seront espacés de 50cm environ.
Si vous habitez au nord de la Loire, le recours à un film plastique noir, un tunnel amovible ou à tout le moins un bon paillage est conseillé.
Faites un trou en terre ; apportez un peu de compost bien décomposé. Déposez le plant après avoir ôté le godet en plastique. Tassez la terre et arrosez abondamment.
Le semis s’effectue sous abri (18-20° minimum) dès le mois de février-mars.
Semez en godet et repiquez sous châssis vers le mois d’avril là où le climat est favorable, sinon attendez le mois de mai.
Vous mettrez directement en terre au potager dès que la température dépasse les 20° le jour.
Espacez les plants de 50 à 60 cm.
Semer en février-mars, en serre chauffée ou sur couche chaude (minimum 20°) de préférence en godets, dès la levée conserver 1 plant par godets. Mettre en place en situation bien exposée en fin mai début juin à 50 cm en tous sens. Il est possible de planter plus tôt en abritant la culture par un tunnel plastique. En régions privilégiées, semer directement en pleine terre, à bonne exposition en avril mai. Recouvrir peu les graines et maintenir le sol frais.
Afin d’avoir de beaux poivrons et piments, il convient d’enrichir le sol tout au long de la culture. On peut idéalement utiliser du purin d’orties pour une solution naturelle mais il existe bon nombre d’engrais bio ou non spécialement conçus pour cultiver poivrons et piments. C'est une plante qui nécessite des arrosages réguliers ; le sol ne doit jamais sécher complètement. Pour vous faciliter la tâche et espacer les apports d'eau, n'hésitez-pas à réaliser un bon paillage à son pied. Si votre sol est pauvre, pensez à l'enrichir en compost lors de la plantation. A défaut, un apport d'engrais à l'apparition des premiers fruits sera bénéfique. Eviter de mouiller les feuilles lors de l’arrosage, c’est le meilleur rempart contre l’oïdium.
Récolte : 5 à 6 mois après le semis Attendez que les poivrons ou piments soient arrivés à parfaite maturité, c’est à dire que les fruits ne grossissent plus. Vous pourrez les récolter vert ou attendre qu’il prennent une coloration jaune, orange ou rouge, c’est la garantie d’un fruits plus savoureux. Pour avoir de beaux fruits, n’en conservez qu’une quinzaine par pied et ils seront plus gros. Les fruits se forment vers la fin juin. La première récolte de poivron (vert) se fait un mois après. Si vous attendez, les fruits prendront de la couleur. Récoltez les derniers avant les premières gelées. Conservation : Cueillir les poivrons à maturité, les réunir en bottes, attachés par le pédoncule et les faire sécher au soleil. Il est également possible de les faire sécher au four, à 50/60° (thermostat 1 ou 2) Broyés on en fait le Paprika. La culture en pot est parfaitement possible. 30 cm de profondeur minimum, et des apports d'engrais réguliers.