En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Panier 0
Catalogue >  Fruits et légumes >  Fruits à pépins >  Pommiers à cidre  >  Pommier à cidre Muscadet de Dieppe

Pommier à cidre Muscadet de Dieppe

Les pommes à cidre sont des pommes spécialement sélectionnées pour produire un cidre ou un calvados de qualité. Elles sont généralement de petite taille et rich ... › Description détaillée
Photo de Pommier à cidre Muscadet de Dieppe
facebook twitter google+ pinterest
Photo de Pommier à cidre Muscadet de Dieppe
En pot, demi-tige

Prix unitaire :

51,80 €

+ livraison : GRATUITE

Vendu par BoJardin, expédié par notre producteur.

Bientôt
Articles associés
Description du produit
Les pommes à cidre sont des pommes spécialement sélectionnées pour produire un cidre ou un calvados de qualité. Elles sont généralement de petite taille et riches en tanins, à la différence des pommes de table qui se mangent crues et des pommes à cuire utilisées par exemple pour les compotes. Elles proviennent de vergers en hautes tiges (traditionnellement en champs complantés) , et aussi maintenant en basses tiges, généralement installés sur des sols de coteaux argilo-calcaires peu profonds et bénéficiant d'un climat de type tempéré océanique Les pommes à cidre contiennent toutes des sucres apportant de la douceur, des tanins qui donnent de l’amertume et de l’acidité apportée par l’acide malique. Selon les proportions de ces constituants, une ou deux saveurs dominent dans le fruit. Très souvent la saveur douce est masquée par l’amertume ou l’acidité On peut classer les pommes à cidre en cinq catégories en raison du goût de leur jus, lequel est en relation avec la prédominance de tel ou tel des principes chimiques contenus dans ce jus.
- Les pommes acides, dites aussi pommes aigres, doivent leur goût à une surabondance d’acide malique.
- Les pommes douces, les plus recherchées, sont celles exemptes d’amertume et qui contiennent des principes acides en très faible quantité.
- Les pommes amères ont l’avantage d’être riches en tannin.
- Les pommes douces-amères sont des pommes douces avec une légère amertume.
- Viennent enfin les pommes dont on dit qu’elles "font leur cidre seul", parce qu’elles contiennent une heureuse proportion de sucre, de tannin et d’acidité. Elles peuvent donner un bon cidre sans qu’il soit besoin de les mélanger avec d’autres variétés. Nous les appellerons pommes complètes.
A ces différents goûts viennent s’ajouter le parfum qui donne le fruité, le bouquet. Il est dû à la présence d’huiles essentielles et d’éthers et peut exister dans les pommes acides, amères et douces ; mais il est généralement plus développé dans ces dernières Pour faire un bon cidre, nous conseillons de faire le mélange suivant res
40 % de pommes douces (assure la conservation, la teneur en alcool et richesse en sucre)
10 % de pommes acidulées (apporte la fraîcheur à votre cidre)

Le cidre résulte le plus souvent d'un mélange de différentes variétés de pommes, ce qui lui donne toute son identité. Les variétés douces sont riches en sucre et vont déterminer le taux d'alcool du cidre. Les variétés amères sont les plus riches en tanins et donnent du caractère au mélange. Les variétés douce/amère sont un compromis entre les deux.
Conseils de plantation

Ce petit arbre, est adapté aux climats tempérés, de préférence humides (voilà pourquoi la Normandie est célèbre pour ses vergers de pommiers).
La plupart des sols peuvent convenir à la culture du pommier, avec une préférence pour les sols profonds, argilo-calcaires ou silico-argileux.
Choisir un espace ensoleillé à mi-ombragé, à l’abris du vent.

Les étapes de la plantation du pommier à cidre :

1. Quelques jours avant la mise en place, ouvrez le trou de plantation d’environ 80 cm de côté sur 60 à 80 cm de profondeur. Si la terre extraite n’est pas de bonne qualité, incorporez-y un engrais de fond ou un fumier bien décomposé. Puis, décompactez le fond du trou.

2. Taillez l’extrémité des racines (si arbre en racines nues) et raccourcissez d’environ un tiers les branches les plus longues au-dessus d’une ramification partant vers l’extérieur. Coupez également proprement les racines et les rameaux qui sont cassés ou abîmés.

3.Placez l’arbre au centre du trou en répartissant bien les racines. Le point de greffe doit se trouver au-dessus du sol. Puis, rebouchez et tassez avec le pied. Formez une cuvette autour du tronc. Arrosez abondamment même si le sol est humide. Enfin, attendez plusieurs jours avant d’attacher le tuteur au tronc, tout en protégeant bien l’écorce.

Le pommier étant autostérile, la pollinisation ne peut se faire que grâce à un autre pommier planté à proximité.

Conseils d'entretien

La Taille Puis, afin de stimuler l’apparition de belles et nombreuses ppmmes, il est important de pratiquer une taille de fructification avant la reprise de la végétation. Sur les arbres déjà productifs, il faut procéder à une taille de nettoyage pour supprimer le bois mort ou les branches mal positionnées et éclaircir le centre de l'arbre pour y faire pénétrer la lumière du soleil L'Arrosage utile d'arroser les pommiers ! Contentez-vous de décroûter la surface du sol par un léger griffage de temps en temps et de maintenir propre le pied des arbres Nourriture ost mûr au pied de l'arbre, à l'automne, après avoir griffé le sol Traitements :

Pour éliminer la plupart des prédateurs, appliquez un traitement d’hiver. A base d’huiles, il élimine les parasites installés dans les creux de l'écorce. Diluez-le soigneusement et n'augmentez jamais les doses indiquées. La pulvérisation s'opère en décembre puis en février, avec un dosage plus léger. Au printemps installez des pièges à phéromones qui attireront et piègeront les carpocapses.

Utilisation

Le pommier est l'arbre fruitier le plus cultivé en Europe.
Les fleurs ne donnent généralement des fruits que si le pollen d'une autre variété vient les féconder. Aussi, il est recommandé de planter un verger de différentes espèces. Les insectes transportent le pollen de fleur en fleur. Pour éviter une récolte abondante qu'une année sur deux, il est bon d'éliminer un certain nombre de fruits, en période d'abondance.

Avis
L'avis des internautes pour Pommier à cidre Muscadet de Dieppe :