Pommier nain McIntosh
Prix unitaire :
41,80 €
+ livraison : GRATUITE
La plantation des pommiers colonnaire se fait exactement de la même façon que pour un pommier de forme classique, mais la distance entre deux arbres est très réduite du fait du faible encombrement des ramures : distancez les troncs de 1 m.
Il est également préférable de tuteurer l’arbre, en pot comme en pleine terre, le temps qu’il soit bien enraciné.
Si vous le cultivez en pot, utilisez un très grand pot (minimum 50 x 50 cm), car il a besoin de beaucoup de nourriture. Disposez au fond du pot 5 à 10 cm de billes d'argile puis complétez avec un mélange riche : 2/3 de terreau + 1/3 de fumier décomposé. Le point de greffe ne doit jamais être enterré.
Ce petit arbre, est adapté aux climats tempérés, de préférence humides (voilà pourquoi la Normandie est célèbre pour ses vergers de pommiers).
La plupart des sols peuvent convenir à la culture du pommier, avec une préférence pour les sols profonds, argilo-calcaires ou silico-argileux.
Choisir un espace ensoleillé à mi-ombragé, à l’abris du vent.
Les étapes de la plantation du pommier :
1. Quelques jours avant la mise en place, ouvrez le trou de plantation d’environ 80 cm de côté sur 60 à 80 cm de profondeur. Si la terre extraite n’est pas de bonne qualité, incorporez-y un engrais de fond ou un fumier bien décomposé. Puis, décompactez le fond du trou.
2. Taillez l’extrémité des racines (si arbre en racines nues) et raccourcissez d’environ un tiers les branches les plus longues au-dessus d’une ramification partant vers l’extérieur. Coupez également proprement les racines et les rameaux qui sont cassés ou abîmés.
3.Placez l’arbre au centre du trou en répartissant bien les racines. Le point de greffe doit se trouver au-dessus du sol. Puis, rebouchez et tassez avec le pied. Formez une cuvette autour du tronc. Arrosez abondamment même si le sol est humide. Enfin, attendez plusieurs jours avant d’attacher le tuteur au tronc, tout en protégeant bien l’écorce.
Le pommier étant autostérile, la pollinisation ne peut se faire que grâce à un autre pommier planté à proximité.
La taille n'est pas indispensable sur les pommiers colonnaires. En revanche, pour conserver leur forme très érigée, il faut parfois supprimer quelques pousses latérales. Une protection hivernale est très importante les 2/3 premières années pour les plants en pleine terre.
Si votre jardin est petit, il est intéressant de choisir des formes étroites comme le pommier colonnaire. Notez que pour une bonne pollinisation croisée, il faudra plusieurs cultivars.
L’avantage d’une forme élancée est de garder une lumière au sol suffisante pour cultiver à 60 centimètres des fleurs ou des légumes.