En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
BoJardin - Accueil
Panier 0
Catalogue >  Plantes du jardin >  Plantes vivaces >  Vivaces pour rocaille et couvre-sol  >  Primula auricula, Auricule alpine

Primula auricula, Auricule alpine

Les auricules des jardin ou oreilles d’ours, alias Primula auricula, sont issues de la mutation naturelle d'une primevère alpine. Elles offrent, au printemps, des fleurs en ombelles veloutées aux coloris extraordinaires, souvent bicolores, voir tricolores, dans différentes tonalités de gris, vert pâle, rose, rouge carmin, brun, violet autour d'un cœur jaune.

Le feuillage forme une rosette persistante, coriace, lisse et charnue. Il est parfois recouvert ...› Description détaillée
Photo de Primula auricula, Auricule alpine
facebook twitter pinterest

Prix unitaire :

14,80 €

+ livraison : 7,90 €

Indisponible
Exposition : Mi-Ombre, Ombre
Période de floraison : De fin mars à fin juin
Rusticité : -26°C
Hauteur Adulte : 20 cm
Hygrométrie du sol : Frais / humide
Articles associés
Description du produit
Les auricules des jardin ou oreilles d’ours, alias Primula auricula, sont issues de la mutation naturelle d'une primevère alpine. Elles offrent, au printemps, des fleurs en ombelles veloutées aux coloris extraordinaires, souvent bicolores, voir tricolores, dans différentes tonalités de gris, vert pâle, rose, rouge carmin, brun, violet autour d'un cœur jaune.

Le feuillage forme une rosette persistante, coriace, lisse et charnue. Il est parfois recouvert de pruine blanche.

Cette plante vivace ne laisse pas indifférent et suscite depuis le 16ème sciècle un très grand engouement en Europe.
Conseils de plantation

Les primula auricula apprécient la mi-ombre voire l'ombre. Le sol devra toujours être très bien drainé (quelques poignées de sable ou de cailloux à la plantation lui conviendront) mais riche en humus, neutre à légèrement acide. Ces plantes préfèrent les sols toujours frais et très drainés.

Conseils d'entretien

Apportez à vos auricules un engrais organique au début du printemps.

Pensez à prodiguer des arrosages abondants et réguliers en été si le sol devient sec en évitant d'arroser les rosettes des variétés à feuillages duveteux pour ne pas les abîmer et causer des tâches.

En cas de culture en pot, ne pas laisser d'eau stagner dans la soucoupe pour éviter la pourriture.

Enlever les fleurs fanées pour favoriser la floraison.

Utilisation

Ces plantes sont idéales pour fleurir une rocaille ombragée, une bordure ou même un sous-bois. Elles se plairont aussi au pied d'une haie bien arrosée.

Originaires des Alpes autrichiennes, issu d'une mutation naturelle spontanée d'une Primula pubescens, les premières plantes furent cultivées dans le jardin des plantes de Vienne dès le XVIème siècle par le botaniste Charles de L'Écluse.
Aujourd'hui presque oubliées, les auricules furent les plantes vedettes des fleuristes et de l'aristocratie des 18 et 19èmes siècles. Autrefois présente dans les jardins des grandes cours d'Europe, admirée par les botanistes, collectionnée par les lumières du 18ème, exposée dans des théâtres ; la primula auricula fut aussi une des premières plantes à être l'objet de concours.

Au XIXème siècle, dans la région de Liège, l'auricule suscitera une véritable passion, qui n'était pas sans rappeler la tulipomanie du XVIIème siècle. Les habitants y présentent notamment leurs collections en de petits gradins aux fenêtres ou sur les balcons, dénommés "Théâtres d'Auricules".

Avis
L'avis des internautes pour Primula auricula, Auricule alpine :