Primula auricula, Auricule alpine
Le feuillage forme une rosette persistante, coriace, lisse et charnue. Il est parfois recouvert ...› Description détaillée
Prix unitaire :
14,80 €
+ livraison : 7,90 €
Le feuillage forme une rosette persistante, coriace, lisse et charnue. Il est parfois recouvert de pruine blanche.
Cette plante vivace ne laisse pas indifférent et suscite depuis le 16ème sciècle un très grand engouement en Europe.
Les primula auricula apprécient la mi-ombre voire l'ombre. Le sol devra toujours être très bien drainé (quelques poignées de sable ou de cailloux à la plantation lui conviendront) mais riche en humus, neutre à légèrement acide. Ces plantes préfèrent les sols toujours frais et très drainés.
Apportez à vos auricules un engrais organique au début du printemps.
Pensez à prodiguer des arrosages abondants et réguliers en été si le sol devient sec en évitant d'arroser les rosettes des variétés à feuillages duveteux pour ne pas les abîmer et causer des tâches.
En cas de culture en pot, ne pas laisser d'eau stagner dans la soucoupe pour éviter la pourriture.
Enlever les fleurs fanées pour favoriser la floraison.
Ces plantes sont idéales pour fleurir une rocaille ombragée, une bordure ou même un sous-bois. Elles se plairont aussi au pied d'une haie bien arrosée.
Originaires des Alpes autrichiennes, issu d'une mutation naturelle spontanée d'une Primula pubescens, les premières plantes furent cultivées dans le jardin des plantes de Vienne dès le XVIème siècle par le botaniste Charles de L'Écluse.
Aujourd'hui presque oubliées, les auricules furent les plantes vedettes des fleuristes et de l'aristocratie des 18 et 19èmes siècles. Autrefois présente dans les jardins des grandes cours d'Europe, admirée par les botanistes, collectionnée par les lumières du 18ème, exposée dans des théâtres ; la primula auricula fut aussi une des premières plantes à être l'objet de concours.
Au XIXème siècle, dans la région de Liège, l'auricule suscitera une véritable passion, qui n'était pas sans rappeler la tulipomanie du XVIIème siècle. Les habitants y présentent notamment leurs collections en de petits gradins aux fenêtres ou sur les balcons, dénommés "Théâtres d'Auricules".