Amandier Robijn, Prunus amygdalus (syn. Dulcis) Robijn
De bonne vigueur avec un port dépassant les 3 mètres, Robijn est un amandier productif. Autofertile, il est cependant plus productif si il est installé à proximité d'une autre variété d'amandier.
Conservation des fruits secs : 11 à 12 mois.
L’amandier, qui est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver, produit une belle floraison neigeuse dans les jardins. Cet arbre, dont le bois s'utilise en ébénisterie, est aussi cultivé pour ses fruits, les amandes, et pour l’huil ...› Description détaillée
Existe en :
- Gobelet tronc droit de 60 cm - 3 à 5 branches au-dessus du tronc
- Demi-tige tronc droit de 120 cm - 3 à 5 branches au-dessus du tronc
Prix unitaire :
36,85 €
+ livraison : 9,90 €
De bonne vigueur avec un port dépassant les 3 mètres, Robijn est un amandier productif. Autofertile, il est cependant plus productif si il est installé à proximité d'une autre variété d'amandier.
Conservation des fruits secs : 11 à 12 mois.
L’amandier, qui est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver, produit une belle floraison neigeuse dans les jardins. Cet arbre, dont le bois s'utilise en ébénisterie, est aussi cultivé pour ses fruits, les amandes, et pour l’huile qui en est extraite.
La floraison précoce de l’amandier, en février-mars en fait l’un des premiers arbres à annoncer le printemps.
L’amandier a besoin de lumière. Il s’épanouit sous un climat plutôt méditerranéen. Il apprécie une exposition ensoleillée et résiste bien à la sécheresse.
Cet arbre s’adapte même aux terrains pauvres et peut pousser sur des sols caillouteux et secs. Il se plaît sur les sols calcaires.
L'amandier résiste au froid mais pas ses fleurs qui risque d’avorter en cas de gelées tardives. Les fleurs d'amandier étant très sensibles au froid, il est vraiment recommandé de lui trouver une situation très abritée des vents d’hiver.
La taille s'effectuera en janvier afin de supprimer le bois mort et les branches qui s'entrecroisent, ainsi le soleil pourra mieux pénétrer au centre de l'arbre. Raccourcissez si nécessaire les branches les plus longues à 3 yeux; coupez toujours au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.
Cet arbre résiste bien à la sécheresse une fois installé, cependant les arrosages devront être réguliers les trois premières années, le temps que les racines s'installent correctement, ensuite il n'aura pratiquement plus besoin d'arrosage sauf en période de sécheresse prolongée. a comme ennemis les acariens, et comme maladies, la tavelure et le monilia.
Les amandes fraîches se récoltent en mai/juin, alors qu'il faudra patienter jusqu'en septembre ou octobre période où le fruit s'ouvre en séchant, laissant apparaître l'amande consommée en fruit sec.
Même autofertile, l’amandier sera bien productif s’il est en présence d’une autre variété pollinisatrice.