En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
BoJardin - Accueil
Panier 9

Rhubarbe

La rhubarbe, Rheum rhabarbarum est une plante vivace possèdant d'imposantes feuilles vert franc et de hautes hampes de minuscules fleurs blanchâtres. C'est avec le pétiole de la feuille de Rhubarbe que l'on confectionne compote, confiture et ...› Description détaillée
Photo de Rhubarbe
facebook twitter pinterest

Prix unitaire :

6,85 €

+ livraison : GRATUITE

Indisponible
Exposition : Plein soleil, Mi-Ombre
Période de floraison : De fin avril à mi-juillet
Rusticité : -20°C
Hauteur Adulte : 100 cm
Hygrométrie du sol : Frais / humide
Articles associés
Description du produit
La rhubarbe, Rheum rhabarbarum est une plante vivace possèdant d'imposantes feuilles vert franc et de hautes hampes de minuscules fleurs blanchâtres. C'est avec le pétiole de la feuille de Rhubarbe que l'on confectionne compote, confiture et garniture de tarte.

La Rhubarbe ne pousse que dans les terrains frais, profonds et bien ameublis. Elle est très gourmande en humus.
Conseils de plantation

La Rhubarbe ne pousse que dans les terrains frais, profonds et bien ameublis. Elle est très gourmande en humus.

Il est conseillé de préparer le sol de façon adéquate avant de planter la rhubarbe puisque la plante restera en place de nombreuses années. Environ un mois avant de planter, creusez le sol a une bonne profondeur et ajouter du fumier ou compost bien décomposé en quantité pour enrichir le sol en nutriments et lui donner une bonne structure.
Elle est peu exigeante en ce qui concerne l’exposition et accepte très bien une exposition mi-ombragée.
Si vous partez de rhizomes ou d'une plantes vendues en pot, vous devrez les planter à environ 5 cm de profondeur, les débuts de branches devront apparaitre au niveau du sol.

Conseils d'entretien

Un pied de rhubarbe peut durer une dizaine d’années à condition de lui apporter une bonne fumure complémentaire tous les deux ans.
Assurez vous de desherber autour de la rhubarbe et ne sarclez pas en profondeur, car vous pourriez endommager les racines.

Il peut être utile de diviser la rhubarbe si celle-ci devient envahissante ou que vous voulez commencer une culture de rhubarbe à un autre endroit.
Il faut surtout penser à supprimer les tiges florales dès qu’elles se présentent afin de conserver à la plante toute sa vigueur.

Utilisation

Récolter et conserver la rhubarbe: récolter la rhubarbe en coupant au niveau du pied, 3 ou 4 tiges par plante, en laissant d’autres tiges pour ne pas trop affaiblir la plante. Ne pas récolter la première année , et seulement 2 ou 3 fois la deuxième année, puis normalement. la rhubarbe se conserve 2 ou 3 jours seulement au frigo mais se congèle très bien.

Vous ferez une première récolte au mois de mai ou au mois de juin, puis une seconde récolte à la fin de l'été : au mois de septembre ou en octobre. Vous procéderez en cassant à la main le pétiole (la tige) à sa base, au ras du sol.
Les pétioles de rhubarbe se consomment uniquement cuits avec du sucre. Ils donnent des compotes, des tartes et des confitures à la saveur délicieusement acidulée. En général vous pouvez obtenir deux à trois récoltes de pétioles par an.

La rhubarbe a l'avantage d'être très peu calorique (15 kcal/100 g) , mais son acidité étant très prononcée, on a tendance à la préparer avec beaucoup de sucre. Essayez donc d'avoir la main légère.
Elle est, en outre, très laxative grâce à sa richesse en fibres ; en particulier en compote, elle parvient à réveiller tout en douceur les transits les plus paresseux. Elle mérite donc d'être plus fréquente au menu d'autant que son apport en minéraux est très important, notamment en potassium et en phosphore. Elle apporte aussi une quantité intéressante de magnésium et de calcium.

Plante médicinale, toxique, contenant des laxatifs, glucoside anthracène, tanins. Les racines sont utilisées pour la fabrication de laxatifs. Ne jamais consommer les feuilles !

Avis
L'avis des internautes pour Rhubarbe :