Rosier Fée des Neiges grimpant
Prix unitaire :
16,85 €
+ livraison : 7,90 €
Ce rosier peut pousser à la mi-ombre.
Hauteur : 3 à 4 mètres
Avant la plantation, le rosier doit être préparé en ne conservant que 2 ou 3 branches et ces branches taillées à 10 ou 12 cm du point de greffe.
Si vous achetez votre rosier en conteneur, vous pourrez le planter toute l'année hors périodes de gel.
Si vous l'achetez en racines nues, alors, vous ne pourrez le planter que d'octobre au mois d'avril et hors périodes de gel.
Le rosier apprécie un sol ordinaire, riche et drainé. Evitez les sols calcaires. Le rosier demande une exposition ensoleillée, dégagée, et abritée des grands vents. Si votre sol est très calcaire, vous devrez choisir un rosier greffé sur Rosa canina. Ou apportez de la tourbe ou de la terre de bruyère lors de la plantation.
Plantez votre rosier en faisant bien attention de ne pas enterrer le point de greffe (bourrelet ou renflement formé par le porte-greffe). Mélangez votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 1/3 et complétez avec 1/3 de fumier décomposé ou de compost bien mûr. Si votre sol est argileux, ajouter du sable. Après la plantation, arrosez copieusement votre rosier une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.
L'emplacement du rosier est à bien réfléchir car il restera en place pendant de nombreuses années. Evitez de replanter un rosier sur un emplacement qui en a déjà reçu un ; ou alors il faut changer la terre sur une soixantaine de centimètres au minimum (diamètre et profondeur).
Les rosiers grimpants se traitent presque tous de la même façon : raccourcissez les rameaux secondaires en les taillant au-dessus de deux bourgeons bien formés. C'est de là que partiront les nouvelles tiges qui fleuriront pendant l'été. Supprimez le bois mort et laissez quelques nouvelles tiges se développer de la base pour le renouvellement des branches charpentières. Palissez les branches bien à l'horizontale, cela les incite à fleurir. Pas de taille pour les rosiers lianes, sauf la suppression des branches mortes.
Arrimez-les solidement, et voilà ! Pour effectuer les tailles il faut utiliser un sécateur toujours bien affuté et désinfecté entre chaque rosier pour ne pas risquer de propager des maladies.
ARROSAGE : des arrosages réguliers sont indipensables au départ de la végétation et pendant les périodes d'été et de fortes chaleurs. Il est particulièrement recommandé d'arroser de bonne heure le matin afin de permettre au feuillage de sécher rapidement et d'éviter ainsi le développement de maladies (marsonia…) .
ENGRAIS : à partir de la deuxième année, faites des apports réguliers de fumier composté chaque hiver. Complétez avec deux apports d'engrais spécial rosier, une poignée par rosier, au démarrage de la végétation (avril) et de la remontée (juillet) . Binez légèrement pour enfouir cet engrais et arrosez à nouveau abondamment.
Les rosiers grimpants seront plus florifères si on arque leurs branches en les maintenant avec des ligatures solides.
Les rosiers sarmenteux ou grimpants sont ceux dont les longues tiges ne peuvent se tenir seules. Elles s'étaleraient sur le sol si on ne les palissait sur un mur, treillage ou pergola. ne grimpent pas réellement, ils ne possèdent pas de vrilles comme les vignes pour s'attacher aux structures. Ils s'adossent simplement aux plantes et aux structures, il est donc bien important de les attacher.
Les pucerons détestent l'odeur de l'absinthe, de la menthe, de la rue officinale, de la sarriette, du thym et surtout de la lavande.
Plantez-en à proximité des rosiers que vous voulez protéger. La Lavande en particulier permet de lutter naturellement contre leurs invasions.