Saule blanc, Saule doré - Salix alba Vitellina
Son jeune bois jaune orangé est très décoratif en particulier en hiver. Il est adapté aux zones humides et supporte l'immersion temporaire, mais se plaît également en milieu plus sec.
Charmantes et peu onéreuses à mettre en place, les haies d'osier vivant sont peu exigeantes sur la nature du terrain. Le Saule doré, Salix alba Vitellina s’adapt ...› Description détaillée
Prix unitaire :
5,85 €
+ livraison : GRATUITE
Son jeune bois jaune orangé est très décoratif en particulier en hiver. Il est adapté aux zones humides et supporte l'immersion temporaire, mais se plaît également en milieu plus sec.
Charmantes et peu onéreuses à mettre en place, les haies d'osier vivant sont peu exigeantes sur la nature du terrain. Le Saule doré, Salix alba Vitellina s’adapte à vos besoins et vous assure au minimum trente ans de haie sans souci. Un plaisir qui demande juste la patience d’un méticuleux travail de tressage.
Le saule blanc préfère les sols frais, humides, profonds et lourds au soleil ou à mi-ombre. Les racines des saules sont à la fois pivotantes et traçantes, la plantation doit donc s'effectuer loin des murs et des canalisations.
Le saule blanc supporte bien la taille. Il est ainsi facile de limiter son développement. Pour cela il faut régulièrement rabattre très sévèrement les branches. On forme ainsi ce que l'on appelle un "têtard". C'et une sorte de talon, de moignon à partir duquel de nombreux rameaux vont se développer, permettant ainsi une bonne ramification mais limitant la hauteur.
Osier :
Le saule blanc est utilisé pour produire de l'osier. Il a pour cela longtemps été taillé en "têtard" afin de stimuler la production de jeune rameaux souples. De nos jours, cette taille est plutôt motivée par des raisons de contrôle de la pousse des arbres. Il est également utilisé pour réaliser des haies plessées.
Bois :
Le bois était autrefois utilisé en menuiserie, emballage, allumettes etc. Il fournit un bois de sculpture, pouvant se tailler nettement dans tous les sens. Le bois de saule brûle rapidement donnant "un coup de feu" apprécié des boulangers.
Le Saule blanc est aussi connu pour contenir de l'acide salicylique, la molécule active de l'Aspirine