Sorbier des oiseleurs
Prix unitaire :
121,80 €
Le sorbier aime les situations plutôt ensoleillées, cela donne de plus belles floraison. C’est un arbre peu exigeant sur la nature du sol
Le sorbier aime les situations plutôt ensoleillées, cela donne de plus belles floraison. C’est un arbre peu exigeant sur la nature du sol.
Pas de taille nécessaire mais si vous devez réduire ou équilibrer la ramure, attendez la fin de la floraison.
Afin d’améliorer la fructification, n’hésitez pas à aérer votre sorbier en le délestant des branches mortes qui peuvent apparaître tout au long de sa période de végétation !
Pour les Celtes et les Germains, le sorbier est un arbre sacré qui protège le bétail contre la foudre. Les Écossais lui attribuaient le pouvoir de chasser les mauvais esprits près des maisons. Dans la tradition campagnarde, le sorbier, comme le sureau, porte bonheur aux amoureux.
Cet arbre, qui est le plus répandu des sorbiers, est souvent planté comme arbre d'alignement ou d'ornement dans les parcs et jardins. Les fruits frais ne sont pas comestibles. Ils contiennent notamment des acides sorbique, malique et parasorbique (ce dernier étant toxique) , ainsi que différents sucres dont saccharose, dextrose et du sorbitol. Ce sucre, qui fut découvert dans les baies du sorbier, est désormais synthétisé et utilisé comme édulcorant, indiqué notamment pour les diabétiques. Ils deviennent comestibles lorsqu'ils sont bien mûrs, blets, et à condition d'être cuits. Ils servent parfois à préparer des confitures, et aussi à fabriquer, par distillation, une boisson alcoolisée du type kirsch. Ils ont été utilisés pour fabriquer des appâts pour les oiseaux. Ils ont des propriétés laxatives et diurétiques.