Le sureau rouge, Sambucus racemosa, offre une belle floraison printanière en grandes panicules blanches virant ensuite au jaune. Le sureau les massifs de taille moyenne que dans les haies champêtres et ce, rameau feuillage puis dorées au fur et à mesure de l'année. Sa floraison mellifère de fleurs étoilées jaune verdâtre, disposée en panicules coniques, sera suivie de petits fruits rouges vif, les drupes, très appréciés des oiseaux dont il vous faudra prendre compte au moment de votre récolte. Les fruits cuits seront consommables une fois leurs graines retirées, parfois mélangés à d'autres fruits de la forêt, sous forme de sirops, confitures ou de gelées; fermentés ils permettent la distillation d'une eau-de-vie.
Conseils de plantation
Le Sambucus racemosa est peu exigeant sur la nature du sol, pourvu qu'il soit bien drainé. Originaire des montganes, il préfère la mi-ombre et redoute les expositions brûlantes.
Il tolère des vents forts et la pollution atmosphérique.
Conseils d'entretien
Sans entretien particulier.
Utilisation
Les fruits cuits, riches en pectine, sont parfois mélangés à d'autres fruits de la forêt pour préparer confitures, gelées et marmelades ; fermentés, ils permettent aussi d'obtenir une eau de vie par distillation. Les graines, qui sont toxiques, doivent alors être éliminées.