Tomate Super Steack
Existe en :
- la plante en pot diam. 10,5 cm
- le lot de 3 plantes en pot diam. 10,5 cm
- le lot de 12 plantes en pot diam. 12 cm
Prix unitaire :
6,85 €
+ livraison : GRATUITE
Points forts : Tomate à farcir par excellence
Plantation : Avril à fin Juin
Récolte : Août à fin Septembre
La tomate n'a pas d'exigence particulière quant au terrain, mais elle préfère les sols légers, non compacts, riches en matière organique. Elle est exigeante en fumier et demande beaucoup d'eau. La tomate a besoin de soleil pour mûrir, mais n'oubliez pas de l'arroser régulièrement le soir de préférence.
Semez en terrine de mars à fin-mai et transplantez dehors à partir de mi-mai. Protégez du soleil et tutorez.
Lorsque les plants ont leurs trois feuilles, il est conseillé de les repiquer dans des godets en attentant de les repiquer directement en pleine terre dans le jardin, ce qui facilitera la reprise. Les plants en godets seront repiqués en ligne distante de 70 cm. Sur chaque ligne, tous les 60 cm creuser un trou à la bêche de 30cm de profondeur. Enterrez bien le pied jusqu'aux premières feuilles, tuteurez aussitôt la plantation pour éviter une détérioration des racines.
Association biologique : la tomate aide à la germination du persil et du basilic , l'échalotte protège la tomate des parasites.
La tomate protège les groseillers des insectes et les rosiers des taches noires. Bonne association avec l'ail, l'asperge, le céleri, la carotte, la ciboulette, l'épinard, la mâche, l'oignon, le panais, le poireau et la salade. A ne pas associer avec la betterave, le chou, le concombre, le fenouil, le haricot, le maïs; le pois et la pomme-de-terre.
TAILLE et ENTRETIEN : Afin d'éviter que le pied prolifére en verdure et que les feuilles soient nombreuses mais les fruits petits et tardifs, il faut pincer la tomate, c'est-à-dire enlever les bourgeons qui se forment à l'aisselle des feuilles des leurs apparitions. Vous pouvez sur quelques pieds à tige unique arrêter la vegetation en pinçant au dessus du troisième bouquet de fleurs afin d'avoir des fruits précoces. N' oubliez pas d'attacher le pied au tuteur, d'arroser, et de désherber fréquemment.
ENGRAIS : Apportez un engrais potager ou tomates 1 à 2 fois par mois afin d'améliorer de manière significative la récolte.
MULTIPLICATION : Le semis de tomate se fait sous chassis en mars ou avril, ou même dans une mini serre qui sera placée dans une pièce bien chauffée et fortement éclairée.
Contre le mildiou, traitez préventivement les plants Traitement à la bouillie bordelaise utilisable en agriculture biologique (conformément au règlement CE n°834/2007) . La bouillie bordelaise est une préparation contenant du cuivre et de la chaux. Le cuivre est l’élément actif. Effectuez une pulvérisation de solution de bouillie bordelaise deux à trois semaines après la plantation uniquement si le temps est humide et doux. Puis traitez sur les plants d’environ 50 cm (vers juin) , puis quand ils atteignent 1 mètre et que les tomates sont formées (vers fin juin) . Traitez ensuite quand les plants ont atteint 1. 50 m (en juillet) .
Un dernier traitement est fait en août, selon les conditions météo. Les dates des traitements sont en fait déterminées par les conditions climatiques. Traiter après une période pluvieuse. Si les périodes pluvieuses se répètent, il faut traiter plus souvent. Au contraire en cas de période sèche prolongée il est inutile de traiter.
Les traitements curatifs sont malheureusement pratiquement tous inefficaces…
La tomate, surtout la tomate cerise, se cultive bien en pot. crue en salades, en hors-d’œuvre ou à l’apéritif (notamment la tomate cerise) .
Avec les tomates vertes (lorsqu'elles ne mûrissent plus, en fin de saison) , réalisez une délicieuse confiture de tomates vertes.
Conservation : Il est déconseillé de mettre la tomate au réfrigérateur car cela lui enlève tout son goût. La tomate peut être congelée lorsque qu'elle est cuisinée ou en sauce.