Troène commun, Ligustrum vulgare
Prix unitaire :
9,85 €
+ livraison : GRATUITE
Cet arbuste se satisfait d'une terre pauvre acide ou calcaire, drainante. Il se plante indifféremment au printemps ou à l'automne.
On ajoutera un terreau à la plantation. Il pousse aussi bien en plein soleil qu' à mi-ombre.
PLANTER UNE HAIE : Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur et autant de large pour votre haie, aérez la terre et incorporez un amendement organique et un engrais de fond (corne broyée par exemple) . Tassez bien la terre au pied des arbustes. Arrosez abondamment. Arrosez deux à trois fois par semaine la première année de plantation.
TAILLE : Il ne faut pas le tailler en hiver, pour éviter que les pousses nouvelles ne gèlent. De plus, pour obtenir une floraison normale et jouir de son parfum suave, il vaut mieux ne pas tailler pendant la période de végétation active, mais après la floraison et avant l’hiver. La taille se pratique donc deux fois: en Mai et Septembre-Octobre.
Le Troëne est un arbuste à feuilles semi-persistantes (plus il fait froid plus il perd ses feuilles) utilisé pour réaliser des haies séparatives faciles d' entretien et de croissance moyenne. Attention les baies noires du Troëne sont toxiques.
Le feuillage et l'écorce sont utilisés dans la confection d'une teinture pour traiter le desséchement de la peau, les plaies infectées et les escarres. Autrefois les tiges souples étaient fréquemment utilisée en vannerie. Le feuillage à des propriétés astringentes, il était utilisé dans le traitement des aptes, diarrhée.