Vigne Chasselas Doré
Prix unitaire :
14,80 €
+ livraison : GRATUITE
Si la vigne pousse en conditions difficiles, elle a en revanche besoin de soleil pour se développer et produire convenablement : veillez à lui donner une exposition ensoleillée.
Béchez bien la terre et allégez la (avec du sable et/ou des cailloux) si elle est argileuse. La vigne supporte les terres calcaires et caillouteuses mais plus mal l'humidité stagnante.
N'enterrez pas le point de greffe et recouvrez le haut du plant de terre légère de jardin, paillez pour maintenir chaleur et humidité.
La vigne est traditionnellement cultivée sur des supports : de simples fils tendus sur un mur, un treillage de bois ou parfois même un grillage de clôture. Elle s'accroche seule sur son support (mur, piquet, treille, ou espalier) grâce à ses petits crampons.
La TAILLE se fera de mi-février à mars selon les régions et le climat.
1. La première année (après le premier été de pousse) est primordiale, il faudra éliminer tous les bourgeons pour n'en garder qu'un (tonnelle) ou deux (espalier, cep) . Plus vous taillerez court et plus le futur cep sera long et vigoureux.
Si vous voulez garnir une pergolas, une tonnelle ou conduire votre vigne en hauteur, il vous faudra constituer un cep solide et assez grand.
Si on laisse faire, on aura une touffe infertile plutôt qu'une vigne de culture.
Les années suivantes :
1. Sur les rameaux, taillez les sarments au dessus du deuxième bourgeon en région tempérée et méridionnale.
2. En région plus froide, vous pourrez taillez jusqu’au dessus du quatrième bourgeon.
3. Supprimez le rameau ayant porté les grappes de raisin l’année précédente ; il sera coupé à la base.
4. Quand vous taillez à quatre bourgeon, gardez en un à la base (il fera le rameau de remplacement pour l’année suivante. Supprimez les deux bourgeons intermédiaires.
On peut apporter au printemps du fumier décomposé pour une meilleur production de raisin.
Il est également recommandé de traiter la vigne préventivement contre le mildiou (produits à base de cuivre ex : bouillie bordelaise) et l'oïdium (produits à base de souffre) .
Cette vigne d'origine américaine, hybridée avec un cépage européen, ne demande aucun soin particulier. Ce cépage est très peu voire insensible aux maladies de la vigne. De croissance très rapide et extrêmement vigoureux, il forme des tonnelles magnifiques et peut servir à recouvrir les façades d’un bâtiment. La taille et la beauté de ses feuilles, au dessous cotonneuses, et le fait qu’il ne demande aucun traitement, en fond une plante grimpante ornementale très originale.
Maturité en octobre, les baies se conservent bien et longtemps.