Washingtonia filifera, Palmier de Californie
Ce palmier est celui que l'on voit dans la majeure partie des séries américaines se déroulant sur la côte ...› Description détaillée
Existe en :
- 80/100 cm en pot de 10 litres
- 100/125 cm en pot de 30 litres
Prix unitaire :
71,80 €
+ livraison : GRATUITE
Ce palmier est celui que l'on voit dans la majeure partie des séries américaines se déroulant sur la côte ouest des États-Unis et en Floride. Il est, avec le palmier des canaries, la principale espèce de palmier ornemental des pays occidentaux.
Le palmier de Californie est de croissance rapide (un peu moins tout de même que Washingtonia robusta) surtout si on lui choisit un emplacement ensoleillé et bien arrosé.
Ce Washingtonia nécessite un sol très bien drainé. Il prospèrera dans des sols bien aérés, mais restant frais. Il supporte bien les sols calcaires ou très alcalin. Inversement, il n'apprécie pas une humidité du sol excessive en hiver.
Plantez le dans un mélange constitué d'1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau plantation et 1/3 de sable.
Avec de copieux arrosages l'Été, il peut grandir très vite.
La taille des feuilles se fera en coupant la totalité des feuilles abimées en Avril. Pour les jeunes sujets de 4/5 feuilles, on taille juste l'extrémité des feuilles jaunies.
En pot, on prévoira des soucoupes l'été avec une fertilisation mensuelle d'Avril à Septembre.
Les palmiers en pot devront être protégés du gel. Protéger absolument les jeunes sujets du gel.
Hivernage : résiste à des froids vifs mais brefs et secs. lors d'hivers rudes et prolongés, un regroupement des feuilles sans trop serrer, une pose de voile d'hivernage (p17 ou p30) , et un épais mulch de feuilles au pied, isoler les pots (racines gélives) . Le feuillage gelé se reconstitue rapidement si le cœur n'est pas mort.
La population amérindienne locale cultivait cette espèce dans les oasis. Les feuilles servaient pour le tissage et la construction de toit de chaume. Les fruits été consommés après cuisson.
On l'utilise en sujet isolé, par deux (entrée, portail, allée) par 3 en massifs et bien sûr en pot pour les climats plus rudes.