En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
BoJardin - Accueil
Panier 0

Les Hellébores

L'hellébore noire, une plante qui fascine en hiver, lorsqu'elle dévoile ses jolies fleurs pastels sous un couvert de neige... Dans votre jardin ou sur vos balconnières, c'est la vraie reine de Noël !

Un petit peu de botanique...

Le genre Helleborus appartient à la famille des Renonculacées. Il présente une quinzaine d'espèces différentes, aux couleurs très variées, du blanc pur au pourpre, en passant même par le vert !
L'hellébore noire est l'espèce la plus connue et la plus représentée. Ce nom lui vient de la couleur noire de sa racine. Mais on l'appelle plus couramment la rose de Noël, selon une légende qui raconte qu'elle fut offerte lors de la naissance de Jésus par une petite bergère.

Son origine

Les Hellébores sont originaires des régions méditerranéennes, mais on en trouve aussi en Asie orientale. En France, elle pousse naturellement dans les bois de feuillus des Alpes de Haute-Provence, où elle se plaît dans des sols riches et humides.

Portrait

La rose de Noël est une plante vivace qui peut atteindre 45 cm de hauteur. Elle forme une touffe au feuillage persistant vert foncé. De novembre à avril, les tiges apparaissent portant les fleurs regroupées en cyme. Les fleurs sont ouvertes en forme de coupe inclinée, à 5 pétales, de couleur blanche, parfois teintées de rose. Ses étamines sont dorées. Attention toutefois, les jeunes plantes peuvent attendre 2 à 3 ans voire plus pour fleurir.


Les Hellébores

Conseils de culture

Ne la placez pas en plein soleil, elles ne supporteraient pas la chaleur intense de l'été. Apportez du terreau ou de la matière organique à la plantation. Travaillez le sol sur 40 cm de profondeur. Plantez sur une légère butte afin quele collet de la plante (la base des tiges) dépasse le niveau du sol, surtout dans une terre lourde et humide.
Coupez au ras du sol les feuilles tachées ou abimées afin de stimuler l'apparition de nouvelles pousses.
Etalez du compost ou du fumier décomposé pour garder le sol frais durant l'été. Evitez d'en accumuler contre les tiges. Maladies et insectes : Les pucerons, les limaces, traitez à la bouillie bordelaise en cas d'apparition de tâches noires sur les feuilles.

Comment le soigner ?

Les hellébores sont des plantes plutôt résistantes, mais quelques maladies peuvent causer des problèmes si vous n'en prenez pas assez soin.
Symptômes

Les feuilles sont grignotées et rongées : ce sont les limaces et les escargots qui s'attaquent à votre hellébore. Pour les éliminer, misez sur les prédateurs naturels : merles, crapauds et grenouilles, hérissons. Vous pouvez aussi les repousser avec des sciures de bois ou des coquilles d'oeuf émiettées.
Des petits insectes forment des colonies sur les feuilles : ce sont des pucerons qui se reproduisent très rapidement et peuvent affaiblir la plante en se nourrissant de sève.
Les coccinelles limiteront l'invasion.
Vous observez des tâches noires ou de la pourriture sur les feuilles : c'est l'oeuvre de champignons, qui causent différentes maladies : pourriture grise, pourriture du collet ou maladie de la tâche noire.

Les conditions de culture n'ont pas été respectées. Pensez à bien préparer le sol et choisir une bonne exposition. Brûlez les parties endommagées. Ayez recours au purin d'ortie ou à des fongicides à base de cuivre si la contamination est trop avancée.

Utilisations

Bac et pot, bordure, bosquet, couvre sol, jardinière, massif.