Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis

Les agrumes, les stars de l'hiver

Agrumes classiques

De l’odeur, des couleurs, les agrumes sont plébiscités en hiver ! Ils font rêver les jardiniers et contrairement aux idées reçues, ils se cultivent partout : en pleine terre, dans les régions les plus douces, ou en potée dans les autres régions.


Nous vous emmenons à la découverte des Orangers et Citronniers, mais si vous préférez des variétés plus originales alors découvrez notre article sur les agrumes exotiques

Le citron

Citron

Le citronnier, ou citrus en latin, est un arbre ou arbuste de la famille des « rutacée ». A l'origine, le citronnier est cultivé dans les régions tropicales dans lesquelles la pluviométrie est élevée. Celui-ci apprécie un sol frais et bien drainé.


La culture du citronnier est très répandue dans les pays du pourtour méditerranéen, en France, une ville en a même fait son emblème, c’est la ville de Menton !


Découvrez notre coup de cœur :

Le citronnier des 4 saisons : il est appelé ainsi parce qu'il fleurit et fructifie en même temps (8 mois sur 12). Pendant sa période de fructification (un grand plaisir de l'hiver !), on peut également observer ses jolies petites fleurs très parfumées. Le citronnier des 4 saisons offre un beau feuillage, une floraison parfumée et de bons citrons juteux tout au long de l'année.

L'orange

Oranges

L’oranger enchante par sa floraison très parfumée, la saveur douce et acidulée de ses fruits d’une belle couleur vive et égaye les jardins au cœur de l’hiver. Il est cultivé dans de nombreux pays dans le monde mais saviez-vous qu’à l’origine, l’oranger est issu d’un croisement entre un pamplemoussier et un mandarinier ?


Découvrez notre coup de cœur :

L'orange sanguine Moro, Citrus Sinensis Moro, est une variété vigoureuse avec des oranges de petite taille, à la chair rouge violacée assez foncée plus ou moins homogène, et à la peau rouge orangé. Sa texture est juteuse et sa saveur est acidulée avec un léger parfum de framboise. C’est la variété idéale pour faire un bon jus de fuit frais dès le matin !

Mandarine ou clémentine ?

Mandarines ou clémentines

Ces deux variétés d’agrumes se ressemblent beaucoup et sont souvent confondues. Pourtant, leur origine est différente : ce sont toutes deux des espèces distinctes aux saveurs variées.


La clémentine est un hybride de la mandarine. C’est le frère Clément qui l’aurait créé en 1892 en croisant un mandarinier avec un bigaradier mais c’est un professeur de la société horticole d’Alger qui baptisa cette espèce « clémentine » en l’honneur de son créateur.
La clémentine s'épluche mieux, la peau adhère moins à la chair et n'a pas ou peu de pépins, mais n'est toutefois pas aussi sucrée que la mandarine. En effet, la mandarine est bien plus sucrée que sa consœur mais elle contient de nombreux pépins.


Découvrez notre coup de cœur :

Le Citrus myrtifolia ou mandarinier chinois est un petit agrume chinois aux petites feuilles vert foncé rappelant celles de la myrte et aux fleurs très nombreuses et très parfumées en même temps que les petits fruits ronds et verts (orange clair à maturité) utilisés en confiture.

Le pamplemousse

Pamplemousses

Le pamplemousse ou fruit défendu est un hybride naturel de Citrus maxima et de l'oranger, Citrus Sinensis. Le fruit atteint de 8 à 15 cm de diamètre et pèse entre 300 et 600 grammes. Son écorce, plutôt mince, est jaune ou rose. La Floride est le premier producteur mondial de pamplemousse.



Le pamplemousse regorge de bienfaits nutritionnels, en voici quelques-uns :

  • Il réduit le cholestérol
  • Il possède des propriétés anti-inflammatoires
  • Il est bon pour la peau
  • C’est un puissant anti-oxydant