Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis

Mon premier potager

Mon potager, étapes par étapes !

mon-premier-potager-intro

Les légumes du potager de votre voisin vous font de l’œil et vous avez toujours rêvé de créer votre potager mais vous n’osez pas ? Vous ne savez pas par où commencer ? Nous allons vous aider à réaliser votre propre potager, et vous allez voir que ce n’est pas si compliqué !


Le bon emplacement

lp-mon-premier-potager-para1

Les légumes ont besoin de soleil afin qu’ils soient goûteux, l’emplacement choisi sera donc déterminant dans le goût des légumes ! Le Sud-Sud-Ouest est idéal.


Evitez un endroit venteux et à l’ombre des arbres qui refroidirait le potager


Pour éviter des manipulations, il est recommandé que votre potager soit proche d’une point d’eau et pas trop loin de votre maison.


Et le sol dans tout çà ?


Si votre jardin est très sableux, il sera aisé de le travailler mais il nécessitera plus d’arrosage, épandez généreusement des amendements, du compost et des fertilisants riches en fumier avant de planter.


Si votre terre est argileuse, elle demandera plus de travail mais sera plus riche et plus fertile.


La surface et le type de potager…

lp-mon-premier-potager-para2

Souhaitez-vous faire un grosse production pour toute la famille et toute l’année ou simplement avoir quelques légumes pendant l’été ?


Le potager en parcelles nécessite moins d’entretien ; pour une famille de 4 personnes, une parcelle de 10m*10m est idéale. Vous cultiverez les légumes les uns après les autres et les soins seront identiques.


Le potager en carrés est adapté à des terrains de tout type de sol, puisque vous le remplirez par vous-même de terre. Vous êtes libre de choisir le nombre de carrés à installer, en sachant que chaque planche de culture délimitera les variétés.


Il existe également des carrés potager surélevés, qui facilitent le travail et qui évitent de creuser.


Le potager en ligne demande beaucoup d’espace car vous devrez laisser du passage pour l’entretien. Mais surtout celui-ci nécessite de respecter la rotation des cultures et l’association de légumes, il est donc recommandé pour des jardiniers aguerris !


On s'organise !

Ne partez pas bille en tête sans avoir préparé un plan de votre potager.


Il est nécessaire de réaliser un plan de vos plantations afin de gagner de l’espace et faciliter l’entretien. N’hésitez pas à utiliser des supports verticaux tels que des treillis ou trépieds.


Savez-vous qu’il existe des « plantes compagnes » ?


Elles se protègent et se défendent entre elles comme vous le montre le tableau !


Commencez par des légumes faciles à cultiver, comme des radis, des navets, des tomates ou des salades à repiquer. Cultivez des plantes aromatiques et des fleurs dans votre potager est primordial, car plus il y a de diversité au jardin moins il y a de maladies et d’invasion de bêtes.


Ensuite, pour faciliter le travail du sol, évitez de placer ensemble les plantes annuelles (la plupart des plantes potagères) et les vivaces. Il vaut mieux disposer les vivaces en bordure ou sur une autre parcelle du terrain.


mon-premier-potager

On commence par quoi ?

mon-premier-potager

La courgette :

Planter, arroser et récolter, voilà les seules tâches que vous aurez à réaliser avec les courgettes. Le rendement de ce fruit est impressionnant, vous passerez bientôt plus de temps à chercher des recettes pour utiliser vos récoltes qu’à les cultiver.



La tomate :

Le goût de la tomate du jardin est unique et n'a rien à voir avec la tomate du supermarché ! Achetez vos plants entre mi-mai et début juin et repiquez les en pleine terre ou dans de gros pots.


Ensuite, supprimez les gourmands, ces branches qui vont apparaître à l’intersection de deux tiges existantes et qui pompent la sève du pied inutilement. Pensez à mettre un grand tuteur à votre pied car il va grandir de manière importante.



Les petits pois :

Les pois peuvent être semés dès le mois de février pour une récolte entre mai et juin.


Vous pourrez semer, soit en ligne, en déposant une graine tous les 2 à 3 cm à 5 cm de profondeur environ, soit en poquet en déposant 5 ou 6 graines à intervalles réguliers d’environ 40 ou 60 cm selon les variétés. Tout de suite après la floraison, on arrose abondamment car c’est à ce moment que les graines se forment pour donner naissance à vos pois.



Les haricots :

Les haricots à rame : C’est la variété la plus simple au potager en carrés, la seule contrainte est qu’il est nécessaire d’installer des tuteurs.

Les haricots nains : ils ne dépassent pas les 60cm et ne nécessitent pas d’aménagement spécifique.


Les rares ennemis du haricot sont le froid.


Les radis :

C’est l’un des premiers légumes à sortir de terre et un des plus simple à cultiver ! Il suffit de planter quelques graines, d’arroser régulièrement et 1 mois plus tard, le résultat est là.


Les plantes aromatiques :

Ce ne ce sont pas des légumes, certes, mais vous saurez apprécier les qualités gustatives de ces plantes et vous découvrirez le plaisir de couper quelques brins pour agrémenter tous vos plats ! Ciboulette, basilic, persil, estragon sont autant de plantes faciles, vous pouvez semer des graines ou acheter des jeunes plants que vous disposerez en bordure de potager.