Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis

Bien choisir son sapin de Noël

Le sapin est un incontournable des fêtes de Noël. Sa délicate odeur nous plonge dans l’ambiance cosy de ces fêtes de fin d’année et il apporte une touche décorative à notre intérieur. Mais comment bien choisir son sapin ? En pot ou coupé, voici quelques astuces pour choisir le compagnon idéal de Noël.

Un sapin de Noël en pot, ou coupé ?

Si vous avez un jardin, vous pouvez opter pour un sapin en pot que vous pourrez replanter et voir grandir. Quelques astuces sont à connaître avant de se lancer dans cette belle aventure.
Assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour pouvoir planter votre sapin. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à plus de 30 mètres une fois adulte, choisissez donc une variété naine ou un emplacement qui ne présente aucun risque pour votre habitation et où votre sapin pourra s’épanouir durablement.
D’autre part, si vous habitez dans une région à climat doux, préférez une zone ombragée où il ne sera pas directement exposé aux rayons du soleil et où il ne souffrira pas trop de la chaleur.

Vous pourrez également le replanter en forêt à condition de respecter certaines règles. Tout d’abord, un sapin ne se plante pas n’importe où, privilégiez donc des forêts de Conifères. Et surtout demandez l’accord au propriétaire de la parcelle.

Quelle variété de sapin choisir ?

Il existe plusieurs variétés de sapins qui ont chacune leur intérêt pour les fêtes de fin d’année. L’odeur, le toucher, la tenue des aiguilles sont autant de critères qui vous permettront de faire le bon choix.

Le Nordmann

Le sapin Nordmann (Abies Nordmanniana) est réputé pour la bonne tenue de ses aiguilles, même coupé. Ses rameaux garnis d’un vert foncé sont assez doux au toucher et ses aiguilles piquent très peu. Son odeur très subtile contribue délicatement à l’esprit de Noël.

Le Nobilis

Le sapin Nobilis (Abies nobilis) est également surnommé le sapin noble, grâce à son port majestueux. Il est connu pour son odeur prononcée de pin. Il résiste plutôt bien à la chaleur et perd également peu ses aiguilles. Ses rameaux sont d’une jolie couleur verte légèrement bleutée. Il est idéal pour ceux qui apprécient les ambiances féériques de Noël.

L'Epicéa

L’Epicéa est reconnu pour ses rameaux constitués de fines aiguilles vertes bleutées. Son parfum subtilement résineux est assez prononcé. Il conviendra parfaitement aux amateurs de traditions puisqu’il fût longtemps le sapin de Noël par excellence.

Le Fraseri

Le sapin Fraseri (Abies fraseri) perd peu ses aiguilles, comme le Nordmann et le Nobilis. Il est apprécié pour son feuillage garni et teinté de reflets argentés. Son port est plus étroit que le Nordmann mais son atout particulier réside dans son parfum légèrement citronné.

Entretenir son sapin pendant les fêtes

Qu’il soit en pot ou coupé, éloignez le plus possible votre sapin des sources de chaleur comme les radiateurs ou les cheminées par exemple. Cette première astuce lui permettra de conserver ses aiguilles plus longtemps.

Si vous n’avez pas décoré votre sapin d’une guirlande électrique, pulvérisez environ tous les 3 jours, de l’eau à température ambiante, sur les branches, pour le conserver plus longtemps.

Le sapin tolère peu l’air sec de nos intérieurs. Placez des humidificateurs d’air, ou à défaut, des bols d’eau sur vos radiateurs afin d’humidifier l’air ambiant.

Si vous avez choisi un sapin coupé, vous pouvez l’installer dans un seau rempli de sable et l’humidifier de temps en temps. Cette astuce vous permettra de garder votre sapin coupé un peu plus longtemps.

Pour entretenir un sapin en pot, le temps de le replanter, n’hésitez pas à l’arroser de temps en temps. Et surtout, ne le sortez pas d’un coup dans le jardin pour le planter car votre sapin risque de ne pas tolérer le changement de température brutal. Si vous pouvez, mettez-le quelques jours dans une pièce plus froide, peu humide mais lumineuse comme un garage ou une véranda, afin qu’il s’habitue peu à peu à la température extérieure.

Les accessoires indispensables

Voici quelques accessoires indispensables pour passer de bonnes fêtes de Noël. Faites place à votre créativité en décorant votre propre couronne de sapin.