Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis

10 idées pour un jardin blanc

Le blanc est une couleur appréciée des jardiniers pour son élégance. Les plantes de couleur blanche illuminent le jardin, le balcon ou la terrasse.

Apportez quelques notes de blanc à votre jardin pour mettre en valeur des végétaux d’une couleur plus soutenue, ou jouez la carte du blanc pour plus de sérénité.

Créez facilement un jardin blanc grâce à notre Kit jardin blanc



Voici 10 idées pour un joli jardin blanc toute l’année !

Les arbres blancs

cerisier à fleurs blanches Qu’il est agréable de voir un arbre fleurir ! Certains arbres offrent une floraison d’un blanc éclatant.

Le Cerisier Yoshino en est un exemple. Pouvant aller jusqu’à 10 mètres de hauteur, sa floraison abondante, de fin mars à début avril est spectaculaire. De plus, ses fleurs dégagent un léger parfum d’amande. Le Cerisier Yoshino se plaira en sol plutôt acide et bien drainé, et appréciera une exposition ensoleillée et à l’abri du vent.

Le Poirier d'ornement Chanticleer a une longue et superbe floraison blanche. A l’âge adulte, il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Il apprécie les sols neutres, bien drainés et une exposition au soleil et à l’abri du vent.

Le Prunus Subhirtella Pendula est un Cerisier à fleur à port pleureur. Son charme incroyable réside dans sa floraison, de mi-février à mi-avril, lorsque ses rameaux se couvrent de fleurs semi-doubles, blanc-rosé, au parfum très subtile. Ce Cerisier se plaira en sol argilo-humifère, neutre ou légèrement calcaire. Privilégiez une exposition en plein soleil ou mi-ombragée.

Le Bouleau de l’Himalaya nous fait voyager ! Son écorce blanche s’exfolie en hiver pour laisser apparaître une jolie teinte cuivrée. Pouvant aller jusqu’à 15 mètres de haut, le Bouleau de l’Himalaya se plante dans tous les types de sols. Veillez à garder un sol frais car les longues racines de cet arbre ont tendance à dessécher un peu la terre. Il appréciera une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

L’Arbre aux mouchoirs nous émerveille lors de sa floraison de mai à juin. Ses fleurs ont une drôle de forme, si bien que nous avons l’impression que l’arbre est couvert de mouchoirs blancs. Le Davidia involucrata, accepte les expositions ensoleillées ou mi-ombragées et les sols légèrement calcaires et légèrement acides.

Les Hortensias et Hydrangeas

Hortensias et Hydrangeas blancs Cet arbuste offre en été une jolie floraison blanche éclatante. Qu’il soit en sujet isolé, en haie, pour agrémenter une allée ou même en pot pour décorer une terrasse ou un balcon, l’Hortensia trouve toujours sa place dans le cœur des jardiniers.

Voir tous les Hortensias et Hydrangeas blancs

Les Rosiers

Rosier blanc

Les rosiers offrent une floraison toujours délicate, quelle que soit la forme de la fleur. Pétales doubles ou simples, les rosiers nous fascinent et nous pouvons facilement leur trouver une place de choix dans le jardin.


Les rosiers grimpants comme le rosier Fée des neiges, le rosier Sombreuil ou le rosier Banks Alba agrémenteront parfaitement une arche ou un mur. Le rosier Fée des neiges sur tige, quant à lui, décorera un massif. Le rosier Chrystal Fairy formera un joli buisson parfait en couvre-sol ou pour délimiter une allée.


Voir tous les Rosiers blancs

Les Pivoines

Pivoines blanches

Les Pivoines sont délicates mais n’en sont pas moins de très jolies fleurs que l’on aime voir s’épanouir dans notre jardin, mais également en pot sur une terrasse ou un balcon. Les jardiniers qui aiment ces fleurs seront conquis par les Pivoines blanches qui apporteront à la floraison, de gros pompons d’un blanc éclatant. Idéal pour parsemer le jardin de quelques notes de douceur et d’élégance.


Voir toutes les Pivoines blanches

Les plantes de terre de bruyère

Camélias blancs

Les plantes de terre de bruyère sont très diversifiées de par leurs couleurs, leurs formes et leurs floraisons. Les Camélias et les Magnolias apporteront de la délicatesse à votre jardin. Les Rhododendrons, sont quant à eux, plus affirmés et donneront un peu de punch. Vous apprécierez également la finesse de l’Azalée. Les plantes de terre de bruyère sont autant d’idées pour laisser exprimer sa créativité.


Les plantes de terre de bruyère apportent une touche zen au jardin, au balcon ou à la terrasse. Il serait donc dommage de s’en priver !


Voir toutes les Plantes de bruyère blanches

Les plantes vivaces

Plantes vivaces blanches

Les plantes vivaces réveillent le jardin d’une année à l’autre. Leur utilisation est variée : en massif, en rocaille, en couvre-sol ou en pot par exemple.


L’Agapanthe est une plante merveilleuse. Sa floraison estivale forme une généreuse ombrelle. Elle se plaira en zone ensoleillée, à l’abri du vent, et dans une terre ordinaire et bien drainée.


L’Anémone des bois est un peu impertinente ! Parfaite en couvre-sol ou en sous-bois, l'anémone a de petites fleurs blanches qui s’épanouissent au printemps et tapissent le jardin. L’Anémone des bois se plaira à l’ombre, dans des sols de types argileux, calcaire léger, humifère ou neutre.


L’Arum d’Ethiopie est très décorative. Sa somptueuse inflorescence est caractérisée par un spadice jaune d'or, entouré d'une spathe blanc laiteux de 15 à 25 cm de longueur dont la marge s'enroule vers l'extérieur. L’Arum d’Ethiopie apprécie le soleil et les sols frais et humifères.


L’Hellébore est la fleur de Noël par excellence. Elle est parfaite pour fleurir le jardin, le balcon ou la terrasse en hiver, même lorsqu’il neige. L’Hellébore agrémentera un massif et se plaira en zone ombragée ou semi-ombragée et à l’abri du vent.


La floraison parfumée du Phlox Paniculé White Admiral vous envoutera. Cette plante forme un splendide bouquet de grandes panicules blanches. Elle se plaira en plein soleil dans le jardin où vous pourrez l’utiliser pour décorer une allée, un massif ou une plate-bande.


Voir toutes les Plantes vivaces blanches

Les plantes grimpantes

Clématite blanches

Les plantes grimpantes blanches donneront de la lumière à un mur, une pergola ou une arche. Elles ont tout pour elles ! Délicates, décoratives et parfumées vous les apprécierez même sur un balcon ou une terrasse.


Voir toutes les Plantes grimpantes blanches

Les Plantes méditerranéennes

Lavande blanche

Atout charme des jardins, les plantes méditerranéennes apportent de la couleur à votre extérieur. Les plantes méditerranéennes apprécient les climats doux mais certaines se sont bien adaptées à la fraîcheur de certaines régions, et vous pouvez les cultiver aussi bien en pleine terre qu’en pot.


Une touche de soleil dans votre jardin grâce à un massif dédié ? Voici quelques idées pour apporter un air du sud dans votre jardin

Les plantes de haies

Oranger du Mexique

Idéales pour délimiter votre espace ou se cacher des regards indiscrets, les plantes de haies peuvent également apporter quelques touches de blanc. Comme le laurier palme qui se couvre au printemps de petites grappes de couleurs blanches, ou l’Oranger du Mexique dont la floraison est en plus légèrement parfumée.


Le Laurier Tin a une floraison exceptionnelle, de l’automne jusqu’au printemps. En effet, il se couvre de bouquets floraux blanc-rosé.


L’Aubépine est un arbuste intéressant. Facile d’entretien, elle est idéale pour constituer une haie défensive. De plus, ses petites fleurs blanches sont délicatement parfumées.


Grand classique pour constituer une haie, le Troène commun est apprécié pour sa floraison estivale formant de petites grappes dont l’odeur est si particulière.


Vous souhaitez planter une haie dans votre jardin ? Découvrez 5 types de haies pour l'extérieur.

Les plantes pour balcon et terrasse

Bougainvillier blanc

Vous avez un balcon ou une terrasse ? Il existe de nombreux végétaux qui se cultivent aussi bien en pleine terre qu’en pot ou en jardinière. Vous souhaitez fleurir de blanc votre extérieur ? Voici quelques idées originales pour amener une touche de blanc sur votre balcon ou votre terrasse.