Pour vous offrir le meilleur service possible, Mon Eden utilise des cookies. En continuant votre navigation sur le site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus
Avis

10 idées pour un jardin jaune

Jardin jaune

Apportez de la lumière et de la gaieté à votre extérieur en le parant de plantes aux fleurs ou aux feuillages jaunes.


Par note ou en total look, le jaune s’intègre parfaitement dans le jardin. Ses nuances naturelles sont faciles à marier entres elles ou avec d’autres couleurs comme le rouge, le violet, le bleu ou le blanc.


Vous pouvez jouer sur les nuances pour un extérieur aux tons plutôt pastel ou jouer la carte du flashy pour donner de la vigueur.


Voici quelques idées pour donner une touche dorée et lumineuse à votre extérieur.

Les rosiers

Rosiers jaunes

Avec les rosiers, il est facile d’apporter une touche de jaune à votre jardin, votre balcon ou votre terrasse. Habillez une façade, une tonnelle ou une arche grâce aux rosiers grimpants.


Pour agrémenter un massif, plantez des rosiers jaunes en sujet isolé. Et pour faire ressortir la couleur de votre rosier, vous pouvez utilisez des plantes pour massifs de couleurs blanches, claires, ou à l'inverse très soutenues.

Les rosiers sont aussi idéaux pour fleurir de jaune une allée ou une bordure.

Les arbustes

Arbustes jaunes

Pour parer un jardin de jaune, pensez aux arbustes qui, grâce à leur floraison, donneront des teintes de jaune à chaque saison.


L’Argousier est un grand arbuste épineux dont les fleurs jaunes en grappe laissent place à des fruits d’un jaune très vif.


Le Buddleia weyeriana Sungold est très apprécié pour sa croissance rapide et pour sa longue floraison jaune-orangée.


Découvrez tous les arbustes jaunes

Les pivoines

Pivoines jaunes

Il existe de magnifiques pivoines jaunes. Très appréciées des jardiniers pour leur délicatesse et leur floraison généreuse, il serait dommage de s’en passer pour fleurir de jaune votre extérieur. En pleine terre ou en pot sur un balcon ou une terrasse, les pivoines apporteront un jaune clair très lumineux.

Les plantes de terre de bruyère

Azalées jaunes

Très prisées pour la diversité de leurs formes, de leurs fleurs et de leurs couleurs, les plantes de terre de bruyère sont idéales pour donner quelques touches de jaune. Pour des teintes vives, optez pour les Azalées de Chine. Le Camélia du Japon, le Magnolia et le Rhododendron donneront des teintes plus douces mais pleines de fraîcheur.

Les plantes vivaces

Hemerocalle jaune

Les plantes vivaces sont parfaites pour agrémenter un massif. Très vives, les plantes vivaces jaune donnent de la lumière au jardin. Les Hémérocalles sont d’un jaune vif et doré, ou panaché de jaune-orangé et sont très décoratifs.


D’autres plantes vivaces ont des formes plutôt rigolotes comme le Bâton de Jacob ou Eremurus bungei Stenophyllus qui se parent de jolies tiges florales.


Découvrez toutes les plantes vivaces de couleur jaune

Les plantes grimpantes

jasmin jaune

Habillez un mur, une pergola ou une tonnelle d’un jaune léger grâce aux plantes grimpantes. Très décoratives, elles dégagent également un léger parfum très agréable comme le Chèvrefeuille ou le Jasmin.

Les plantes méditerranéennes

mimosa

Mettez du soleil dans votre jardin en l’agrémentant de plantes méditerranéennes aux teintes jaunes. Le Mimosa offrira de jolis petits pompons jaunes, le Laurier rose jaune, quant à lui, fleurira de petits cornets dorés.


Laissez-vous impressionner par la floraison spectaculaire du Magnolia jaune avec ses teintes jaunes très douces.


Apportez un peu d’originalité avec l’Agave Americana Variegata et son feuillage exotique gris-bleutée et bordée d’une jolie bande jaune.

Découvrez toutes les plantes méditerranéennes jaunes

Les bambous

bambous jaunes

En haie, en pot ou en sujet isolé, le bambou peu également amener quelques touches de jaunes, notamment grâce à ses cannes.


Les bambous sont très décoratifs, comme le Phyllostachys aureosulcata Spectabilis et le Phyllostachys vivax Aureocaulis dont les chaumes possèdent de jolies rayures vertes et jaunes.


Le feuillage du Pleioblastus auricomus, qui est strié de vert et de jaune, est très lumineux jusqu’en fin d’été, puis, ses feuilles verdissent légèrement.

Les arbres fruitiers

framboises jaunes

Pour tous les jardiniers gourmands, les arbres fruitiers sont un incontournable. Certains donnent d’ailleurs des fruits jaunes qui contribueront à rendre le jardin lumineux.


Dégustez ces jolis fruits jaunes comme les prunes Reine Claude, les mirabelles ou les cerises du cerisier Bigarreau blanc, dont la chair est juteuse, sucrée et parfumée. De quoi ravir les petits comme les grands.

.

Chipez quelques framboises jaunes au détour d’une allée. Le Framboisier Fall gold produit de gros fruits aussi succulents que les framboises rouges. Fermes et sucrées, vous pourrez les utiliser également en dessert, dans des tartes, ou en faire de la confiture.

Les argumes

Main de Bouddha Les agrumes donnent du pep’s à votre extérieur. Parer votre jardin, votre terrasse ou votre balcon grâce aux agrumes classiques jaunes comme le Citron.


Laissez-vous également surprendre par les agrumes exotiques comme le Citron yuzu ou la Main de Bouddha, aussi surprenant par sa forme que par son goût très subtile et parfumé.